La Maison Lelièvre enrichit son répertoire avec la Collection Najd, une occasion pour Emmanuel Lelièvre, quatrième du nom, en visite à Casablanca, de présenter toutes les nouveautés de la marque. Et pour nous de retracer l’histoire d’une maison aujourd’hui consultée par les plus grands noms du luxe.
Présente aujourd’hui dans 150 pays dans le Monde, la Maison Lelièvre veut garder son cachet d’entreprise aux valeurs familiales, où une quatrième génération s’évertue à faire vivre un héritage prestigieux. Créée en 1914, lorsqu’Henri Lelièvre rachète la Maison Piquée et Logerot, spécialisée dans le velours de mohair, de laine, de coton et de lin, la société est rebaptisée Lelièvre et s’installe au 36 Rue des Petits Champs, à Lyon, ville réputée pour son savoir-faire textile, notamment de la soie.
100 ans d’histoire et de savoir-faire
Aujourd’hui, Lelièvre est un Studio d’édition et de création qui perpétue ses 100 ans de savoir-faire et de création, avec une nouvelle force contemporaine que l’on retrouve dans les collections récentes, aussi bien dans les étoffes, les soieries de Tassinari & Chatel, que dans les motifs contemporains, déclinés en toute liberté. « Une création qui ne s’arrête pas dans l’idée : elle est formidablement orchestrée et traduite dans nos ateliers de tissage, à Lyon pour des tissages et armures sophistiqués. Un savoir-faire unique capable de réaliser toutes les utopies, tous les rêves, et de le traduire en tissus », dit-on chez Lelièvre, représentée au Maroc par Interior’s, l’incontournable adresse casablancaise des tissus haut de gamme.
Najd, l’appel du désert
Les résonances entre l’art et le design textile sont la signature de la Maison Lelièvre. De certaines rencontres, naissent des collections exceptionnelles, où fusionnent le savoir-faire centenaire de Lelièvre et le talent créatif de designers de renom, pour un dialogue artistique qui doit faire sens. Lelièvre Paris et Tristan Auer n’en sont d’ailleurs pas à leur première collaboration, ayant déjà, en 2020, conçu ensemble une collection capsule « Premier Acte », éditée et réalisée par Red Edition. Ils renouvellent l’expérience pour cet automne, avec une invitation vers un ailleurs qui nous emmène aux confins de l’Arabie Saoudite, où Tristan Auer a puisé son inspiration dans les couleurs et l’architecture traditionnelle. La collection Najd exhale de couleurs chaudes et naturelles, de formes géométriques, à l’image du désert et ses dunes infinies, et des motifs de l’art décoratif arabe, rendus contemporains et universels pour cette collection de jacquards en coton, de lin et de tissus haut de gamme, pensée pour sièges et rideaux.
Le tapis sur mesure, la nouvelle offre de Lelièvre
Truffés main, tissés plat ou noués main, les tapis Lelièvre sont désormais proposés sur-mesure, afin de répondre à une demande grandissante. Quelques vingt-trois références au catalogue revisitent les motifs et designs iconiques des collections de tissus Lelièvre Paris, à laquelle s’ajoute désormais l’offre du « 100 % sur mesure », qui permet toutes les libertés d’aménagement d’intérieur, quelles que soient la taille et la forme de la pièce, ainsi qu’un mariage heureux entre le mobilier, les rideaux et les tapis.
Tassinari & Chatel
On les trouve au Palais de Versailles, aux Tuileries, dans les palais nationaux, en Turquie, en Égypte ou en Inde, et plus près de nous, dans les salons de la Mamounia de Marrakech. Depuis 1680, Tassinari & Chatel, maison spécialisée dans le tissage de soieries d’ameublement, perpétue son savoir-faire. Propriété de la famille Lelièvre depuis 1997, la Manufacture Tassinari & Chatel est détentrice de trois cent ans d’archives, et est capable de reproduire à l’identique des documents originaux. Elle comprend aujourd’hui 25 métiers à tisser jacquard moderne, et de grands noms de la haute couture font appel à elle, à l’instar de Dior pour sa collection de prêt-à-porter Dior printemps-été 2023.
L’emblématique cachemire d’Etro
Le studio d’édition et de création Lelièvre est également un distributeur exclusif de grandes maisons en France, telles que l’enseigne londonienne House of Hackney, Jean Paul Gaultier, et dernièrement, la marque italienne ETRO, qui également exprime, depuis deux générations, un savoir-faire authentique et traditionnel. Le design évocateur des motifs cachemire est l’un des plus puissants emblèmes de la Maison. Un symbole intemporel, entre passé et présent, qui décore et enrichit chaque tissu et création avec ses profils magiques et mystérieux, offerts dans une extraordinaire variété de textures et de couleurs.
EMMANUEL LELIÈVRE
«Chez Lelièvre, nous faisons résonner l’art et le design»
Le dialogue entre l’art et le design, c’est votre marque de fabrique ?
Chez Lelièvre, nous aimons le monde des galeries d’art, et associer nos produits à de belles créations. Il y a par exemple la collection Résonance, ou art et design résonnent ensemble, comme son nom l’indique, et à présent la collection Najd, réalisée avec Tristan Auer.
Comment s’est faite la rencontre avec Tristan Auer ?
Après notre première collaboration en 2020, qui avait bien fonctionné, il me paraissait évident de créer ensemble cette fois, une collection exclusive. Tristan Auer a choisi cette inspiration et cette architecture encore très peu exploitée de l’Arabie Saoudite et du désert.
La collection Lin est exclusivement en fibres naturelles, durables et écologiques. Est-ce une direction de la maison ?
Il est bien sûr important pour nous de faire attention à la cause environnementale. Nous avons élaboré une charte RSE que nous allons continuer à développer dans le futur. Au-delà du lin, nous avons voulu un tissu de fabrication française qui est labélisé. De manière générale, nous utilisons autant que nous pouvons, d’autres fibres recyclées, coton ou polyester, et nous travaillons de plus en plus en sourcing proche, voire local, en développant plus de produits dans notre propre manufacture.
Les grandes marques de luxe font appel à votre savoir-faire…
Avec le rachat de Tassinari & Chatel en 1997, nous possédons parmi le plus beau fond d’archive de soieries réalisées en France depuis trois siècles. J’ai bien sûr à cœur de préserver ce savoir-faire. Cela nous permet de travailler dans la restauration du patrimoine, avec des châteaux et des musées. La collaboration avec Dior cette année en est un bel exemple. Maria Grazia Chiuri a exploré nos précieuses archives et sélectionné deux modèles pour sa collection printemps-été 2023.
Chez Interior’s : 12 Av. Mohamed Sijilmassi, Casablanca 20100 – Tél. : 05222-96267