En plein coeur d’Anfa, cette maison de famille fait cohabiter avec esprit tableaux de peintres marocains, meubles asiatiques et couleurs neutres. Des lignes simples et des matériaux élégants pour une oeuvre à habiter en toute sobriété.
Stylisme Nathalie L
Texte Valérie TAZI
Photos M. Photo
Cette maison a été construite il y a tout juste un an pour un jeune couple et leurs deux enfants. Avec sa façade en bois et pierre, sa passerelle qui mène à l’entrée et son jardin japonais qui permet d’offrir de la lumière au sous-sol, elle a un côté épuré qui met en valeur des richesses insoupçonnées de l’extérieur : une collection d’oeuvres d’art contemporain. Entre rigueur et chaleur, la décoration est graphique et dépouillée, rythmée par les tableaux de Yamou, Melehi, Bourquia, Hassan Echair, Mourabiti, Fatna Gbouri…
Le salon est composé de deux canapés réalisés sur mesure et de tables basses asiatiques. Le tableau d’Hassan Bourquia a été créé à partir de matériaux d’une usine qui a brûlé. Les lampadaires avec leurs pieds en fer forgé travaillé viennent de la boutique Lignes d’Intérieur de Farida Amara. Les petits fauteuils et le banc sont tapissés de tissus Lelièvre chez Interior’s.
Le deuxième salon s’organise autour d’une cheminée faite de parements en bois sombre. Il donne directement sur la piscine. Et les grandes baies vitrées apportent une douce clarté au salon. Le canapé d’angle est tapissé d’une toile de lin beige et le meuble en laque et les jarres proviennent de chez Maison & Découverte. Un grand tableau noir et blanc d’Hassan Echair habille un mur.
La salle à manger fait face au salon. Y trône une table en verre sur des pieds en pierre entourée de banquettes gainées de tissu soyeux et de chaises en bois de chez Lignes d’intérieur. Elle est entourée par les figurations végétales d’Abderrahim Yamou et les lignes épurées et colorées de Mohamed Melehi. Toutes les portes de la maison sont en Zebrano, bois rare et précieux reconnaissable à sa teinte miel et à ses zébrures.
Deux terrasses ont été aménagées. La première donne sur la piscine qui entoure une partie de la maison et est protégée par une balustrade en verre. Sur le mur qui délimite la propriété, la maîtresse des lieux a choisi de faire pousser des belles de nuit grimpantes, ces fleurs blanches qui s’ouvrent le soir et se fanent le lendemain matin. Le salon de jardin en résine tressée chocolat s’harmonise avec le planfond en bois et le sol en teck.
Le jardin est planté de bambous, papyrus et cactées.
L’étage est consacré aux chambres. Les propriétaires ont choisi d’y mettre du plancher. La chambre à coucher est traité dans l’esprit d’une suite intégrant un magnifique dressing. Une grande baie vitrée donnant sur le jardin fait entrer la lumière.
La chambre d’enfant a été sobrement meublé d’un lit et d’une commode en bois clair cérusé réalisés par Graine d’Eveil et d’un petit canapé bleu et beige. Un store bateau à rayures complète l’ensemble.
La salle de bains conjugue l’élégance du marbre noir et la chaleur du bois.
La cuisine en laque blanche, bois et marbre noir est signée Aviva. L’électroménager est gris acier pour une cuisine résolument contemporaine.