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Luxe

Luca Nichetto,
beauté, sens et… mobilité

By janvier 14, 2019juin 14th, 2024No Comments

Figure emblématique du nouveau design italien, Luca Nichetto partage son temps entre ses studios de Venise et Stockholm. Sa passion pour la recherche de nouvelles solutions et son sens aigu de détail transparaît dans ses créations sobres et précises. Des objets à l’âme et au contenu culturel forts mais bien dans leur temps, une époque où la mobilité est de mise. Son talent lui a assuré une reconnaissance internationale, dont de nombreux et expositions à travers le monde.

 

Quand avez-vous commencé à vous intéresser au design?
Honnêtement, c’est impossible de situer ce moment avec précision. Je suis né à Murano, près de Venise. Là-bas, au moins 90% de la population (si pas 99%!), a une âme d’artiste et a un lien avec la production de verre qui fait la réputation de cette petite île. Durant toute mon enfance, l’image du designer, quelqu’un qui dessine ou crée des vases, des verres, des lampes… était omniprésente. Très jeune donc, je savais que ce serait mon futur, même si je ne savais pas exactement comment. D’ailleurs, j’ai commencé à travailler dans une entreprise située à Murano, la société Salviati.

Quel est, selon vous, la raison d’être du design?
Pour moi, il s’agit d’œuvrer pour concevoir des solutions et des objets qui facilitent le quotidien de leurs utilisateurs grâce à une meilleure compréhension de leurs besoins. Je ne fais pas partie de ces designers qui pensent pouvoir changer le monde. Par contre, je suis profondément convaincu que, tous ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie.

Vous avez un studio à Venise et un autre à Stockholm. Les visions du design y sont-elles très éloignées?
Elles sont totalement différentes! Le design scandinave s’inscrit dans une approche «socialisante». Il se veut accessible au plus grand nombre. En Italie, le design est intrinsèquement lié à l’idée de beauté, parfois la beauté prend même le pas sur l’utilité! Cette vision explique que l’Italie ait conservé des standards de qualité de très haut niveau, qu’il n’est plus possible de trouver en Scandinavie.

Et quelle est votre approche?
Je suis 100% italien. Je suis né dans ce pays, j’y ai grandi. Mon esprit est donc beaucoup plus italien mais j’ai aussi appris à comprendre d’autres approches, dont le design scandinave!

Plusieurs de vos objets sont nomades, tels que la lampe Lutecia. Est-ce une notion importante pour vous?
Meuble, en italien, se dit «mobile» et fait référence à quelque chose que vous pouvez déplacer facilement. Je suis profondément convaincu qu’il est important de disposer de quelques bons produits que l’on peut aisément bouger, arranger de diverses façons, selon ses envies ou de nouvelles situations de vie. Et cela est d’autant plus essentiel aujourd’hui que l’on est plus souvent amené à déménager, à se déplacer, en un mot, on est devenu plus «mobile».