Must have côté salon, le tapis de sol d’extérieur s’impose peu à peu côté jardin avec de nombreux modèles proposant aussi bien des matières naturelles que synthétiques, la sobriété de tonalités unies ou la flamboyance de motifs XXL. Disponible dans différentes tailles (160×230, 200×300 & 240×340 cm), ainsi que sur mesure, chez Darkyn, vous trouverez aisément celui qui s’adaptera parfaitement à la configuration de votre espace.
Par : M.W.
Véritable espace de détente et de réception en plein air, le salon de jardin, en plus de disposer de pièces de mobilier de plus en plus confortables et polyvalentes, se pare aussi désormais d’un accessoire jusqu’ici réservé à l’univers indoor. S’invitant aussi bien pour parfaire l’ambiance que pour structurer l’espace, le tapis de sol séduit pour son aspect pratique autant que pour ses qualités esthétiques.
Une résistance au fil des saisons
Pour un effet intérieur/extérieur ultra-tendance, le tapis de sol décline les formes et les matières tout en misant invariablement sur une forte résistance aux intempéries et aux UV. Les tapis en matières synthétiques sont ainsi réputés pour la bonne conservation de leurs couleurs et de leurs motifs. Vinyle et polypropylène sont notamment deux matières qui sont plébiscitées pour leur longévité. Particulièrement robustes, les tapis en polypropylène sont conçus à partir de fibres synthétiques ne craignant pas les taches. Ils sont de surcroit très facile d’entretien puisqu’on peut soit les passer en machine soit les nettoyer à l’eau savonneuse. Les tapis PVC, vinyles et polyester possèdent quant à eux l’avantage supplémentaire d’être antidérapants.
Un choix durable
Inspirant à une ambiance bohème, les tapis en coco et le sisal sont des revêtements de sols réalisés en fibres végétales issues du cocotier et de l’agave. Naturels, ces revêtements sont respectueux de l’environnement et recyclables. Offrant une large palette de couleurs et de tissage, ils s’accordent aisément à une décoration déclinant des matières naturelles et des teintes douces. Ils peuvent aussi déployer des tonalités vives et pastel pour apporter une touche d’originalité. Authentiques, les tapis en fibre naturelle ont toutefois le petit inconvénient de résister moins bien à l’eau que les tapis synthétiques. Ainsi, il est recommandé de placer de préférence les tapis en coco et le sisal sur un balcon ou une terrasse partiellement couverte pour éviter leur dégradation précoce due à l’humidité. Pour optimiser le rendu esthétique et consolider le tapis, l’ensemble de la gamme des tapis sur mesure est dotée d’une finition gansée (ou gansage), c’est-à-dire une élégante bande de tissu ou de cuir repliée de façon à entourer le bord, puis cousue.
@darkyn7