Architecte rayonnante, talentueuse diplômée de l’Institut Illinois de Technologie à Chicago et de l’Escola da Cidade à Sao Paolo, Sophia Sebti enchaîne les projets divers et de toutes dimensions, qu’il s’agisse d’architecture, d’aménagement intérieur, de conception de stand ou de design de mobilier urbain. Le fil rouge de ses créations : esthétisme, caractère et originalité. De quoi nous donner une furieuse envie de connaître les sources de sa vitalité créatrice.
Votre définition du beau?
L’alchimie entre pratique et esthétique
Votre toc déco?
La transparence, le chêne et un pot de plantes.
Une personnalité du monde du design ou de l’architecture qui vous inspire au quotidien
Mies Van Der Rohe, pour sa manière d’allier la forme à la fonction. Ses projets sont beaux de part la mise en valeur des matériaux de construction, comme le béton, l’acier, le verre et le chêne. Mais aussi Lina Bo Bardi, une architecte qui a énormément contribué au Mouvement Moderne Brésilien.
Une expo coup de cœur?
Une petite expo en 2017 à Paris où j’y ai découvert une incroyable sélection de designers scandinaves comme Nanna Ditzel, Paavo Tynell ou Hans Wegner.
Le lieu où vous aimez vous ressourcer?
Le parc Gulbenkian, un oasis au centre de Lisbonne qui prouve que la végétation, dès la conception de chaque projet, a un rôle très important. Avec elle, l’architecture prend vie. Plus proche de nous, le centre-ville de Casablanca, un laboratoire d’architecture Art Déco à ciel ouvert qui inspire nos projets localement et constamment.
Une ambiance déco qui vous a marquée?
La Case Study house #8:
Il s’agit de la villa de Charles et Ray Eames à Los Angeles pour son intemporalité. On y retrouve les grands classiques du design encore très appréciés aujourd’hui. Construite en pleine nature, elle se marie très bien à son environnement.
Un resto branché / un lieu pour sortir?
Le restaurant Umayya, « very soon to open »
Un créateur que vous avez récemment découvert?
Salima Filali, qui conçoit des décors d’exception en zellige
L’objet du désir?
La lampe Pipistrello & le Jacaranda bien sûr
Le livre d’art ou de design qui traîne sur votre … salon
Casablanca – Mythes et figures d’une aventure urbaine de Jean-Louis Cohen & Monique Eleb
Le(s) compte(s) Instagram à suivre d’urgence
@drcuerda
@desplans_arkitektur
@studioko