Incontournable sur la scène déco casablancaise, Hind Magoul aborde chaque projet comme une véritable introspection. Tout en prenant soin de raconter une histoire inédite, elle y insuffle à la fois une sobriété raffinée et un cachet arty en associant avec malice les formes, les styles, les textures, les époques et les influences d’ici et d’ailleurs.
Votre définition du beau?
C’est l’essence même du plaisir. Le plaisir d’un beau corps à l’amour d’une belle âme jusqu’à l’admiration de sa beauté intérieure. Le beau selon moi n’est pas un idéal, le beau n’est pas la perfection esthétique, le beau n’est pas objectif ni universel, il n’est pas mathématique ou démontrable. Le beau émeut, il existe dans l’esprit de celui qui le contemple. C’est le fruit de la douleur, c’est un accouchement. Le beau est partout et à l’intérieur de chacun d’entre nous.
Votre toc déco?
J’en ai beaucoup !
Les grands tapis : le tapis doit dessiner, encadrer un espace. Un tapis définit un aménagement, il doit donc avoir des dimensions généreuses.
Des coussins XXL : pas de cale dos, pas de tout petits coussins. Misons sur la profusion !
Le papier peint traité en volume : allons jusqu’au bout de nos idées: pas de pan de mur qui déconnecte le volume. J’aime créer des peaux, des robes pour les espaces. Si on choisit un revêtement à motif, osons le motif dans toute la pièce. Les jeux de matières et de textures : sans ça nous ne créons pas d’expérience sensorielle. Il ne faut pas hésiter à jouer avec ce que nous offre la nature! Un intérieur sans matières est un intérieur plat !
Un indispensable pour créer?
Je manifeste ma créativité autour de mon rituel: sauge blanche, encens, bougies, lumière tamisée, une bonne playlist, une feuille et un stylo, seule, chez moi. Ça marche, croyez-moi !
Une personnalité du monde du design ou de l’architecture qui vous inspire au quotidien
Kelly Wearstler pour son approche holistique de l’esthétique et sa vision.
Le lieu où vous aimez vous ressourcer?
En montagne, qu’importe le lieu !
Une expo coup de cœur?
Hamidi à la galerie 38.
Un resto branché / un lieu pour sortir?
Cézanne sans hésiter !
Une ambiance déco qui vous a marquée ?
Les suites du Saint James à Paris qui sont pensées comme des appartements de collectionneurs esthètes, ornées d’objets d’arts. Il s’agit vraiment d’une expérience hors du temps. Un projet de plus qui confirme mon amour pour le travail de Laura Gonzalez.
Un créateur que vous avez récemment découvert?
Pia Maria Raeder découverte à la galerie BSL. Sublimes créations !
L’objet du désir?
Le miroir Ultrafragola d’Ettore Sottsass.
Le livre d’art ou de design qui traîne sur votre table de salon ou de nuit?
La déco des émotions : transformez votre lieu de vie en une source de bien-être de Sophie Mouton-Brisse.
Le(s) compte(s) Instagram à suivre d’urgence?
MDUNOV @mudunov_design
Marc Costa @m.a.r.c.c.o.s.t.a
Alexandra Poster Bennaim @alexandraposterbennaim