Le premier Boeing 777 d’Emirates avec une cabine entièrement rénovée et un nouveau design est entré en service et a décollé vers Genève le mercredi dernier sous le numéro EK 83. L’avion a nécessité un total de 37 jours pour une refonte complète et entrera en service quatre jours avant son calendrier de déploiement officiellement annoncé.
Regardez cette vidéo accélérée offrant un aperçu de la manière dont les premières cabines du 777 d’Emirates ont été vidées, aménagées et rénovées par l’équipe d’ingénieurs chevronnés de la compagnie aérienne.
Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline, a déclaré : « Emirates continue de respecter son engagement à offrir une expérience à bord incomparable avec l’introduction de notre dernier Boeing 777 avec de nouveaux intérieurs signatures, élevant la référence du secteur en matière de voyages haut de gamme. Notre dernière cabine Business Class offre aux clients un sentiment d’exclusivité et d’intimité, complété par notre gamme de produits à bord de premier ordre. L’ajout de notre populaire cabine Premium Economy, classée parmi les meilleures du secteur, apporte une sophistication moderne à l’expérience de vol et est soigneusement conçue pour plus de confort. Avec davantage de Boeing 777 et d’A380 rafraîchis pour arborer nos produits à bord de dernière génération, les clients peuvent toujours vivre les meilleures expériences dans le ciel sur les deux types d’appareils. »
Le Boeing 777 d’Emirates a commencé sa rénovation début juillet, avec une reconfiguration prévue de l’avion pour faire place à une nouvelle cabine Premium Economy composée de 24 sièges disposés sur trois rangées dans une disposition 2-4-2 de front. Les sièges en cuir crème, accentués par des finitions en panneaux de bois dans toute la cabine, offrent un confort accru avec un espacement de 38 pouces, des sièges de 19,5 pouces de large qui s’inclinent de 8 pouces offrant plus d’espace pour s’étirer et se détendre, en plus d’appuie-têtes réglables en 6 directions.
La nouvelle classe affaires Emirates 777 est installée dans une cabine chaleureuse et accueillante, dotée de raffinements bien pensés et d’une intimité accrue pour les clients. Les sièges et les couleurs de la cabine ont été améliorés pour faire écho aux éléments de design légers et aérés de l’expérience emblématique de l’A380 d’Emirates, avec des sièges en cuir souple couleur crème accentués de garnitures champagne, des panneaux en bois plus clairs et des touches de technologie moderne qui offrent fonctionnalité et luxe.
Avec 38 sièges en configuration 1-2-1, chaque siège ergonomique de 20,7 pouces de large se transforme en un lit plat spacieux qui s’incline jusqu’à 78,6 pouces. Le siège dispose également d’un appui-tête rembourré pour un confort accru. Les sièges de la cabine sont disposés par quatre, offrant à chaque client un accès direct à l’allée. Chaque siège dispose d’un minibar personnel, d’une table pour manger ou travailler, de plusieurs prises de charge pour les appareils personnels et plus encore. Le contrôleur de siège à écran tactile du siège pour le divertissement en vol et le fonctionnement du siège et un écran HD personnel de 23 pouces, l’un des plus grands du ciel, garantissent à chaque client de profiter pleinement du système de divertissement primé ice de la compagnie aérienne.
La cabine Business Class du Boeing 777 d’Emirates comprendra également un petit bar pour que les clients puissent rapidement prendre des collations et des rafraîchissements en plein vol.
Le motif emblématique de l’arbre à ghaf d’Emirates est également très présent dans les intérieurs.
Emirates va rénover 80 autres Boeing 777 dans le cadre de son investissement de plus de 3 milliards de dollars américains pour fournir les meilleurs produits du secteur qui améliorent l’expérience client dans les airs. En plus de Genève, la compagnie aérienne déploiera ses Boeing 777 modernisés avec de nouvelles cabines à Tokyo Haneda et Bruxelles dans les prochaines semaines, et d’autres destinations desservies par ce type d’avion seront bientôt annoncées.
Les travaux de rénovation du Boeing 777 ont été conceptualisés, conçus et exécutés en interne par une équipe dédiée de 175 ingénieurs et techniciens d’Emirates Engineering à Dubaï, avec une attention particulière portée aux normes de qualité et de sécurité les plus élevées. L’impact considérable du projet sur l’écosystème aéronautique local est évident à travers les plus de 10 partenaires majeurs qui ont embauché des centaines de travailleurs qualifiés et mis en place des ateliers dans les locaux d’ingénierie et hors site pour soutenir les différents aspects du programme de rénovation.
Il a fallu 37 jours et 18 000 heures de travail pour terminer le premier B777, les équipes travaillant 24 heures sur 24 dans une séquence chronologique de travail, depuis le retrait des intérieurs jusqu’à la réinstallation et aux tests des nouveaux sièges et autres composants de la cabine.
Pour livrer le premier Boeing 777 rénové, la compagnie aérienne a utilisé au total :
- 330 mètres carrés de moquettes
- 340 feuilles de stratifié
- 8 000 pieds carrés de cuir pour les sièges de première classe, de classe affaires et de classe économique premium
- 800 mètres de tissu pour les sièges de classe économique
- 300 litres de peinture
La compagnie aérienne a réservé 191 Boeing 777 et Airbus A380 pour une rénovation complète dans le cadre du plus grand programme de modernisation que l’industrie ait connu en termes d’échelle et de taille. Une fois le projet terminé, Emirates aérienne aura installé 8 104 sièges Premium Economy de nouvelle génération, 1 894 suites de première classe rénovées, 11 182 sièges améliorés en classe affaires et 21 814 sièges en classe économique.
Emirates exploite actuellement ses avions remis à neuf vers New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Houston, Londres Heathrow, Sydney, Auckland, Christchurch, Melbourne, Singapour, Mumbai, Bangalore, Sao Paulo, Tokyo Narita, Osaka, Genève et Dubaï.