Situés aux limites occidentales de l’Europe et de l’Afrique du Nord, le Maroc et le Portugal se font quasiment face de part et d’autre de la Méditerranée. Si cette proximité géographique a contribué au cours de l’histoire à créer des échanges complexes entre les deux états, les opportunités d’interactions économiques et créatives demeurent aujourd’hui infinies et pourtant, peu connues. Pour en savoir plus, nous vous proposons, en collaboration avec AICEP- Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal-, d’explorer un secteur empreint à la fois de tradition, d’innovation et de durabilité.
Par : M.W.
Du Nord au Sud, le Portugal peut s’enorgueillir d’être constellé de viviers de créativité, de valorisation des matières premières et de construction. Avec près de 20 000 entreprises, la filière maison constitue un fleuron de l’économie portugaise et un facteur de reconnaissance du pays sur le marché international. Aujourd’hui, elle représente d’ailleurs pas moins de 4,1% des exportations pour un volume d’affaires de 3,508 millions d’euros. Plus encore, les exportations de cette filière connaissent, chaque année, une croissance non négligeable (allant de 5,1% à 27,6%) vers les marchés français, espagnol, américain et britannique. L’Allemagne, l’Italie, l’Angola ou encore la Belgique figurent également parmi les pays importateurs des produits de la filière. Dotée d’un tissu majoritairement composé de PME, la filière maison comporte de nombreuses sections : le mobilier, le textile, l’éclairage, les articles ménagers, la céramique décorative, le verre et les cristaux, la vaisselle métallique et la coutellerie. Parmi elles, le mobilier se démarque avec plus de la moitié de l’activité des unités productives, le plus important volume d’exportations et de création d’emplois. Le textile est quant à lui le second plus grand secteur de la filière.
Une effervescence créative
Qu’il repose sur le chêne-liège, dont le Portugal est le premier pays producteur-exportateur, la céramique, le bois, le textile, le métal ou encore le verre, l’héritage artisanal et industriel lusitanien est aujourd’hui valorisé par nombre d’entreprises porteuses d’un savoir-faire ancestral et par une jeune garde de créateurs soucieuse de s’emparer des traditions locales pour mieux les renouveler. Capitalisant sur les 9 siècles d’histoire du pays, les entreprises portugaises de la filière maison ont la particularité d’être majoritairement de petites et moyennes structures, souvent centenaires et familiales, qui sont soucieuses de préserver un savoir-faire transmis de génération en génération tout en veillant à suivre les nouvelles tendances. Elles font montre d’une identité culturelle forte, d’un sens aigu de la qualité et d’une authenticité sophistiquée marquée par la tradition et le respect de l’essence des matériaux locaux. Désireuses de garantir une offre intégrée, cohérente et unique, elles ont en outre misé sur la rencontre de l’héritage artisanal et industriel avec une culture contemporaine audacieuse et un profond souci d’innovation.
Une approche dans l’air du temps
Si la qualité et l’authenticité caractérisent la production des entreprises portugaises, la quête d’innovation et de personnalisation garantit au Portugal une différenciation internationale. Faisant coexister la culture et la tradition avec le design, la technologie, la recherche et le développement, la filière maison mise tout particulièrement sur la personnalisation pour séduire sa clientèle internationale et les nombreux créateurs, architectes et designers qui font confiance à l’excellence portugaise. Ainsi, les entreprises valorisent leur capacité de production sur-mesure tout en misant sur la durabilité. Elles optent notamment pour l’utilisation de matières nobles et naturelles, de même que l’usage de méthodes de production guidée par des engagements environnementaux forts.
«Avec de nombreuses entreprises centenaires, le Portugal est un pays qui, en plus de sa tradition et de son expérience, a une vision d’avenir qui s’appuie sur l’audace des nouvelles générations, qui contribuent à la reconnaissance d’un pays où le design et l’innovation prennent une importance particulière, ainsi qu’une évolution où la recherche et le développement de nouveaux processus et méthodes sont fondamentaux» – Luís Castro Henriques, PDG de l’AICEP.
Hicham Lahlou, un designer marocain passionné des savoir-faire
Qu’évoque pour vous les secteurs de la maison et du design au Portugal?
Les secteurs du design, de l’industrie et de l’artisanat au Portugal disposent de savoir-faire très intéressants. J’ai déjà eu l’occasion de collaborer avec des manufactures de tissus de luxe et de grandes marques portugaises comme Boca do Lobo. Selon moi, c’est un pays qui gagnerait à faire encore plus connaitre ses professionnels et ses savoir-faire à l’international. Dans le milieu du design et de l’architecture, le Portugal se distingue à travers ses entreprises mais aussi la renommée de ses très bons professionnels, tels que Álvaro Joaquim de Melo Siza Vieira, qui a, notamment reçu le Prix Prizker, équivalent du Nobel de l’architecture.
Que souhaiteriez-vous entreprendre avec le marché Portugais?
J’espère sincèrement que nous aurons l’occasion en tant que prescripteurs marocains de découvrir les richesses du Portugal. En voyant ce que peuvent produire des marques comme Boca do Lobo, on tend à imaginer les capacités énormes des entreprises portugaises en termes de finition, de raffinement et de créativité. C’est vraiment exceptionnel ce que fait Boca do Lobo, leurs pièces sont littéralement des œuvres d’art. Ce serait un rêve pour moi de pouvoir signer une collection avec eux, comme j’ai pu le faire avec des marques de prestige comme Haviland ou Daum. Selon moi, Boca do Lobo est une marque résolument inclassable, d’ailleurs, je pense que c’est un exemple inspirant pour la valorisation des savoir-faire artisanaux au Maroc.
Une vitrine d’excellence
Menée par l’AICEP- Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal, la campagne numérique «MADE IN PORTUGAL naturally» vise à promouvoir l’offre d’excellence dans les sections de la maison et des matériaux de construction au Portugal. Elle propose notamment aux visiteurs de découvrir la diversité de la création locale et d’avoir facilement accès aux différentes entreprises partenaires à travers la mise en place d’un showroom virtuel à 360°. Cette campagne met tout particulièrement en valeur l’engagement des sections dans l’innovation, la technologie et les tendances.
www.portugalnaturally.pt