fbpx Skip to main content
Luxe

Le Lutetia, hommage contemporain à l’intemporel esprit du Paris Rive gauche

By juillet 11, 2019juillet 11th, 2024No Comments

Tous les amoureux de Saint-Germain-des-Prés attendaient avec impatience, et un peu d’anxiété, la réouverture du Lutétia, l’emblématique 5 étoiles de la Rive gauche. Michel Wilmotte, qui signait cette transformation, les a éblouis. Visite d’un hôtel d’aujourd’hui qui sublime son patrimoine.

Inauguré en 1907, le Lutetia réunit déjà la quintessence de la modernité et de l’élégance de ce début de 20e siècle. Et de fait, il fascine, notamment par la beauté de son architecture, mais aussi par le confort de ses chambres. Traversant avec panache les décennies, le Lutetia sera le rendez-vous incontournable des intellectuels et happy few de tous bords, d’André Gide à Saint-Exupéry, des Américains de la Lost Generation au couple Charles et Yvonne de Gaulle qui y passent leur nuit de noces! Au début des années 1950, le Lutetia accueille les prix littéraires et se laisse envahir par la frénésie musicale qui gagne Saint-Germain. Et c’est sans compter sur les célébrités qui y élisent domicile. De Joséphine Baker à Serge Gainsbourg en passant par Catherine Deneuve et Gérard Depardieu,… donnant à ce lieu une âme sans pareil.

Un patrimoine magnifié
Il y a 4 ans, décision est prise de repenser cet hôtel patrimonial afin de le doter de tout le luxe contemporain, lui permettant d’aspirer à devenir le premier palace de la Rive gauche. Mais comment respecter, dans le même temps, ses racines, son identité et sa personnalité. Le défi est relevé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui, soulignait-il lors de la conférence de presse d’inauguration, développe «un vocabulaire inspiré des années 1910, avec beaucoup de réinterprétation dans l’esprit de ce qu’on aime aujourd’hui». De somptueux éléments décoratifs d’antan, longtemps cachés par des couches d’enduit, refont alors surface, à l’instar des fresques de la réception et du Bar Lutetia qui, à elles seules ont nécessité près de 17.000 heures de travail fournis par l’Atelier de Ricou, spécialisé dans la rénovation des monuments historiques. Le nombre de chambres passe de 233 à 184, afin de créer 47 suites, dont 7 suites Signature (2 dotées d’un toit terrasse avec vue imprenable sur la capitale), répondant aux critères contemporains de l’hôtellerie de luxe. Leur style épuré accueille un élégant mobilier d’inspiration Art Nouveau-Art Déco, spécialement édité pour le Lutetia. Chaque chambre est dotée d’une impressionnante salle de bain en marbre de Calacatta, à l’inégalable teinte blanc ivoire.

Une lumière douce et bienvenue
L’autre-maître mot de la rénovation est «lumière». Un immense mur de miroirs est installé dans l’une des cours intérieures. Un jardin central est également créé afin d’optimiser la circulation de la lumière du jour dans ce bâtiment initialement assez sombre. Ce patio établit un véritable lien entre les divers espaces du rez-de-chaussée : le salon Saint-Germain, la bibliothèque et le Bar Joséphine. Une verrière, dessinée par l’artiste Fabrice Hyber, est spécialement réalisée dans le salon Saint-Germain, lui donnant un souffle nouveau, très contemporain. Jean-Michel Wilmotte donne aussi une place essentielle aux luminaires avec une quantité extraordinaire de lustres et d’appliques qui dessinent avec bienveillance et douceur les volumes.

Le domaine des épicuriens
Dans cet écrin, plus de 400 personnes sont attentives au bien-être des visiteurs de passage, venus pour quelques heures ou plusieurs jours. Les raisons d’entrer au Lutetia ne manquent pas. Déjeuner ou tea-time au Saint-Germain ou au Patio, notamment pour découvrir la douceur signature «le Saint-Germain», revu par le chef pâtissier Gaëtan Fiard; cocktails au Bar Joséphine, l’occasion de savourer l’une des créations de Nicola Battafarano, chef barman et mixologue de réputation internationale; dîner à la Brasserie Lutetia pour succomber à la cuisine plaisir de Gérard Passedat, chef récompensé de 3 étoiles au Guide Michelin.

La rénovation du Lutetia a également permis de creuser un troisième sous-sol afin d’accueillir une sublime piscine de 17 mètres et un espace spa exceptionnel, le Spa Akasha. Celui-ci émerveille par sa tonalité résolument contemporaine et envoûte par son approche holistique du bien-être. Les hommes sont également à l’honneur avec des programmes spécialement adaptés.