Depuis sa naissance à Barcelone et son siège social en Espagne, Cupra est une marque qui s’est inspirée des lignes, des couleurs et de l’énergie de la ville. Dans cet entretien exclusif, Julio Lozano, directeur du design extérieur de Cupra, nous parle de la notion de design responsable chez Cupra, de l’utilisation des matériaux et de l’artisanat espagnol. Il nous donne également un aperçu du futur de la marque, de la personnalisation des voitures et de la possibilité de concevoir des produits qui s’éloignent des voitures.
Cupra est-elle une marque de Barcelone ? Comment Barcelone inspire-t-elle le design de Cupra ?
Cupra est née à Barcelone et est basée en Espagne à Barcelone. Nous sommes toujours inspirés par la ville et nous nous inspirons de son goût et de son esprit. Nous avons deux studios, l’un à Martorell, notre siège social, et l’autre en plein cœur de Barcelone. Dans nos voitures, nous essayons de briser l’équilibre et de jouer avec des diagonales, qui sont caractéristiques de Barcelone. L’énergie et la tendance de la ville sont également très inspirantes.
Pouvez-vous nous parler de la notion de design responsable chez Cupra ?
Chez Cupra, nous sommes à l’écoute des intérêts des nouvelles générations et nous essayons de comprendre leur engagement envers le monde et l’environnement. Nous appliquons ces principes à nos voitures en utilisant des matériaux recyclés dans l’intérieur et en utilisant la technologie et l’impression 3D pour minimiser les déchets. Nous sommes également engagés à concevoir nos produits de manière responsable envers l’homme.
Comment choisissez-vous les matériaux pour Cupra ?
En tant que designer extérieur, je choisis les matériaux en fonction de leurs caractéristiques de performance, mais aussi de ce qu’ils transmettent. Nous prenons en compte le toucher, la couleur, la légèreté et la luminosité des matériaux pour créer des voitures qui ne se comportent pas comme des machines, mais plutôt comme des sculptures.
Comment un designer de voiture, un designer extérieur peut-il s’occuper entre le design et la sécurité ?
Combiner des sentiments et des choses rationnelles est l’un des plus grands défis auxquels un designer de voiture est confronté. En tant que designer, vous devez équilibrer l’esthétique et la performance de la voiture. Vous devez être à la fois ingénieur et artiste pour créer des voitures qui sont à la fois sûres et belles.
Est-il possible aujourd’hui de personnaliser une Cupra ?
Oui, Cupra est une marque qui se démarque des autres et qui défie le statu quo. Nous essayons de créer des produits qui sont disruptifs et qui reflètent la philosophie de la marque. Les clients peuvent donc personnaliser leurs voitures en fonction de leurs goûts personnels.
Et qu’en est-il de l’artisanat espagnol chez Cupra ?
Nous utilisons des technologies modernes et des techniques anciennes pour mélanger la technologie et la partie humaine. Nous travaillons avec des machines à fraiser informatiques et avec l’argile andreva, ce qui donne à nos voitures un toucher humain.
Serait-il possible pour Copra à l’avenir de concevoir des meubles, des articles de table ou des objets de décoration ?
Chez Cupra, nous ne sommes pas seulement une marque de voitures. Nous collaborons déjà avec des marques pour créer des produits liés à notre mode de vie. Nous ne savons pas encore ce que nous ferons dans le futur, mais nous sommes ouverts à l’idée d’élargir notre gamme de produits.
Cupra, en trois mots pour vous ?
« We are Cupra ». Nous sommes Cupra.