La Fondation Montresso présente SE DE UN LUGAR, restitution de résidence à Jardin Rouge de l’artiste Rosh du 28 septembre au 16 novembre 2024.
D’abord explorateur ROSH aiguise son regard par la pratique du graffiti dans les lieux en transition de sa ville natale, Elche en Espagne. Il en décrypte les signes de nos civilisations contemporaines.
En 2019, la pandémie l’astreint à devoir repenser son rapport à l’espace et à la création. Cloisonné dans une « portion de lieu », l’artiste va inventer, grâce à l’outil informatique, un programme lui permettant une nouvelle expression, libre et déconstruite. ROSH s’engouffre dans cette nouvelle brèche pour explorer d’autres trajectoires. Ses multiples résidences à la Fondation Montresso à Marrakech, lui permettent de poursuivre ses expérimentations en devenant par là même, le compositeur et l’interprète autonome de ses oeuvres.
Habiter le monde, révèle pour lui une richesse plurielle, un processus de pensée, où l’espace n’a pas une définition immuable et dogmatique. Habiter engage un rapport au monde où réalité et imaginaire s’entrecroisent, où urbanisme et histoire s’entremêlent, où philosophie et géographie se traversent. Il est vécu par l’artiste comme une expérience de soi et des autres dans une humanité partagée.
Fasciné par le Free Jazz, il crée une autre rythmique des villes, une autre vibration des lignes. ROSH va alors interagir avec ses archives d’images de villes traversées – Marrakech, Séville et Ténérife. Les fragments, les formes, les couleurs puisés dévoilent un nouveau langage, aléatoire, en rupture avec les compositions préétablies. L’improvisation devient totale pour nous révéler les empreintes multiples de lieux, de territoires et d’habitants. Sous nos yeux, les paysages deviennent plus vastes pour laisser se déployer d’autres utopies, laisser cours à d’autres voyages.
Né en 1977.
Vit et travaille à Madrid (Espagne).
D’abord explorateur des espaces urbains, ROSH aiguise son regard par la pratique du graffiti dans les lieux en transition de sa ville natale Elche. La ligne devient son obsession. La pandémie l’astreint à devoir repenser son rapport à l’espace et à la création. ROSH va alors puiser dans ses archives d’images des villes traversées, des formes, des couleurs, pour créer un nouveau langage, aléatoire, en rupture avec les compositions préétablies. L’improvisation devient totale. Fasciné par le Free Jazz, il va inventer grâce à l’outil informatique, un programme lui permettant une nouvelle expression, libre et déconstruite. L’artiste s’engouffre dans cette brèche ouverte pour explorer un autre imaginaire. À la fois le compositeur et l’interprète autonome, ROSH donne à voir dans ses oeuvres une autre rythmique des villes, une autre vibration des lignes. Il a notamment participé au Festival CAIXAFORUM à Séville (Espagne) et à l’exposition SUNSET PROJECT curaté par le studio Olafur Eliasson à Berlin (Allemagne).