fbpx Skip to main content
Tendances

L’âme des surfaces Intérieurs sculptés, détails précieux

By décembre 9, 2024No Comments

Relief arabesque
Oumaima Otmani, architecte d’intérieur pense ses murs en plâtre avec des matériaux naturels, limitant l’impact sur la santé et l’environnement. Le motif ethnique, inspiré de l’écriture arabe, confère une profondeur au bureau, renforcée par la teinte verte, une couleur royale. Design artisanal porté par des artisans marocains, son approche d’architecture intérieure est ancrée dans l’authenticité, avec une répétition des formes et crée une texture au rythme régulier.
@oumaimaotmani.interiors

Zellige & Street Art
Atelier Moka et Kraft Sol mettent en avant un mur habillé de motifs géométriques, grâce à la précision d’un travail manuel et réfléchi qu’offre le zellige. Le mobilier en bois et les textiles sobres renforcent la cohérence avec l’environnement. Une fresque contemporaine dialogue avec les éléments artisanaux. Ce tag, signé par Mehdi Ennair, exprime la rencontre entre techniques actuelles et savoir-faire hérité, enrichissant l’espace d’une dimension artistique singulière.
@atelier_moka

 

Lignes rythmées
Ibrahim Mouhib, qui fait voyager les métiers d’arts marocains partout au monde dans ses projets, orchestre avec finesse le façonnage du zellige par les artisans marocains. Dans ses projets, il met en avant un travail précis de découpe et d’assemblage pour créer des motifs végétaux aux lignes fluides. Les carreaux sont calibrés et ajustés à sec avant la pose définitive, garantissant une composition parfaitement alignée. Le tressage de la paille, quant à lui, mobilise des techniques traditionnelles de vannerie : les feuilles sont méticuleusement pliées et agencées en motifs géométriques, apportant une texture naturelle et un rythme visuel subtil.
@mouhibdesign

 

Zellige Twist
Dans ce projet de maison côtière à Washington Bay, la cheminée a été magnifiquement rehaussée par des carreaux Idris d’Aït Manos en couleur White Carrare, choisis pour leur esthétique marocaine raffinée. Ce choix de zellige s’intègre harmonieusement au design intérieur signé par les architectes d’intérieur Emily Henderson et Emily Bowser, offrant une élégance subtile à l’espace tout en capturant l’essence de l’artisanat marocain.
@aitmanosmorocco

 

Contours croisés
Le designer Soufiane Aissouni intervient dans la rénovation des riads de Marrakech en s’appuyant sur un savoir-faire rigoureux et des concepts réfléchis. Ce mur en plâtre, composé de feuillages en relief et d’arcs arrondis, témoigne de son approche personnelle. Les courbes et motifs végétaux exécutés avec exactitude, sont le fruit d’une maîtrise artisanale aboutie du savoir-faire de Maâlems locaux.
Par ces compositions, Aissouni explore l’esthétique traditionnelle tout en maintenant un lien étroit avec les techniques d’artisanat local, où la répétition des formes crée une texture rythmée et élégante.
@soufianeaissouni

 

Sculptural 3D
Une autre création récente de l’Atelier du Zellige, leur collection axée sur des carreaux, aux formes géométriques audacieuses, inspirée par la tradition marocaine mais revisitée pour des intérieurs contemporains.
Ces nouvelles réalisations incluent des motifs mosaïques intégrés dans des espaces modernes comme des hôtels de luxe et des résidences privées, reflétant un mélange de textures, de couleurs vives et de nuances plus naturelles pour créer des décors uniques.
@atelierduzellige

 

Volumes délicats
L’architecte Salma Dioury intègre dans le restaurant Pomo Dolce un escalier en métal revêtu de palissandre plaqué, conciliant sobriété et fluidité. Au plafond, un motif en pochoir sur bois, réfléchi sur un miroir, revisite avec finesse les codes du savoir-faire local avec une touche d’innovation.
@salmadiouryarchitecte

 

Motifs berbères
Villa Design réalise des plafonds et habille des murs selon des compositions géométriques sur mesure. Ce plafond s’inspire de motifs berbères, avec une conception articulée autour d’une étoile centrale et ornée de frises en triangles, losanges et chevrons. Les teintes de vert, bleu, ocre et rouge renvoient aux codes visuels du tissage marocain traditionnel. Cette réalisation participe à la promotion du Made in Morocco en mobilisant les savoir-faire et ressources locales pour préserver le patrimoine.
@villadesign.ma

 

Mur en lettres
Placebo Studio, de Street Art spécialisé dans la décoration murale sur-mesure.Ce mur constuit, par le studio , avec une fresque en calligraphie contemporaine combinant arabesques et motifs fluides. Des tons de bleu, jaune et blanc composent une œuvre où les formes entrelacées suggèrent un message visuel. Une approche qui propose une nouvelle lecture de l’artisanat marocain.
@placebostudio1

 

Plis tactiles
Moon, une texture en plâtre signée Shahinaz El Yachkouri, mêle reliefs plissés et surfaces lisses. Ses nuances subtiles de blanc trouvent naturellement leur place dans un intérieur épuré. Réalisé dans les ateliers de Villa Design, ce plafond adopte une composition géométrique inspirée des motifs berbères. Organisé autour d’une étoile centrale, il intègre des frises de formes triangulaires, losanges et chevrons.
@chahinaart

 

Surface libre
Une des dernières réalisation de Samy Snoussi. Cet établissement «Le Dima» à Paris qui traduit une volonté d’apporter une touche de modernité contemporaine tout en célébrant l’héritage de la calligraphie arabe. La murale, avec ses arabesques fines et formes organiques, une rigueur géométrique précise et s’étend jusqu’au plafond avec fluidité.
L’effet délavé suggère un artefact ancien surgissant des brumes du passé, une belle façon d’exporter le talent marocain.
@samygsnoussi