Désignée Créatrice de l’année à Maison & Objet 2016, la reine anglaise du design, fille d’un Canadien et d’une Danoise, a commencé l’architecture intérieure sur papier glacé avant de créer son studio. Depuis, elle multiplie les collaborations et les projets. Cet abécédaire vous invite à faire connaissance avec une belle âme qui met l’humain au centre de ses préoccupations et de sa démarche créative.
Par : Valérie TAZI
A comme Architecte d’Intérieur
Isle Crawford est une des architectes d’intérieur les plus en vue de Grande-Bretagne. Historienne de formation, elle a longtemps été rédactrice en chef du magazine Elle Décoration UK qu’elle a lancé en 1989, puis elle a développé son studio de design, Studioilse, en 2001, lieu où elle prône la pluridisciplinarité. Pendant dix ans, elle a prêté son talent au Soho House Group qui gère un réseau de clubs privés, d’hôtels, de restaurants et de spas.
C comme Créateur de l’année Maison & Objet
Honorée par le célèbre salon parisien Maison & Objet, Isle Crawford a été la première à réaliser la scénographie du Designers’Studio, un espace de travail et de networking au sein du Hall 8 du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.
D comme Distinction
Isle Crawford a été décorée en 2014 de la Médaille de l’Empire britannique pour services rendus au design. L’année suivante, elle a reçu un Doctorat d’Honneur au London College of Communication, Université of the Arts of London.
E comme Enseignement
Fondatrice du département ‘l’homme et le bien-être’ de l’Académie de Design à Eindhoven, aux Pays-Bas, Isle Crawford exhorte ses étudiants à toujours se demander pourquoi et comment leur travail peut améliorer la réalité de la vie.
H comme Homme
Dans une interview menée par le quotidien français Le Monde, Isle Crawford définit sa démarche ainsi : «Avant, tout, nous plaçons l’homme au coeur de notre travail. Ca à l’air évident, mais c’est pourtant fondamental ! Je définirais mon approche comme un équilibre entre une tête froide et un coeur chaud». La mission du Studioilse est donc de mettre les besoins de l’homme au coeur du processus de création, mais aussi de créer des environnements où les hommes se sentent bien, des espaces publics qui permettent aux gens d’avoir l’impression d’être «at home», et des maisons qui sont habitables et font sens pour leurs occupants.
I comme IKEA
En 2015, le géant suédois du meuble a demandé à Isle Crawford de créer une collection. Sinnerling, gamme accessible de lampes, d’accessoires et de meubles traduit son affection pour la poésie des matériaux naturels (liège, céramique, verre, bambou…) et des lignes douces. «Ilse Crawford n’est pas une designer produit ordinaire. Elle voit plus loin. Toujours au-delà du produit en tant que tel. Le contexte environnant, la valeur humaine, le lien entre le produit et son utilisateur et la manière dont il influence nos besoins humains primaires: tous ces éléments font toute la particularité de son design» a déclaré Markus Engman, responsable du design d’IKEA.
S comme Style
L’architecte d’intérieur anglaise privilégie le registre de l’intime dans ses réalisations (boutique Aesop de Londres) et donne à chaque projet le caractère d’un intérieur privé. L’hôtel Ett Hem de Stockholm qui a pris place dans un bâtiment Art&Crafts entièrement rénové ressemble à une chaleureuse maison de famille, tandis que le club privé le Duddell’s de Hong Kong a l’allure d’une maison de collectionneur….Elle transforme même le show-room de Vitra à Bâle en habitation d’un couple finno-allemand qui permet la mise en scène des collections d’Artek et de Vitra.