A l’occasion du centenaire de Triennale Milano, le Musée du Design Italien raconte une nouvelle histoire, celle de notre quotidien, à travers 300 objets design qui représentent notre identité sociale, et principalement celle des Italiens.
Le design compose notre vie quotidienne (surtout celle des Italiens), souvent de manière inconsciente. Ainsi, le Musée du Design Italien de la Triennale Milano relève le défi de raconter 100 ans de cette histoire à l’occasion de la célébration du centenaire d’existence de l’institution milanaise cette année. Situé au rez-de-chaussée du Palazzo dell’Arte, le musée du design inaugure le 15 avril un nouvel agencement pour présenter 300 objets de design italien datant de 1923 à nos jours, choisis parmi les 1.600 pièces qui composent les collections de l’Institution. L’exposition, répartie sur 1.300 m², dure deux ans.
Le visiteur s’immerge dans un décor sobre, qui déroule un parcours chronologique avec quelques reconstitutions d’intérieurs, notamment domestique et de travail. On y voit des moyens de transport comme la Vespa, la Lambretta ou la Fiat 500. Des objets de la vie quotidienne qui rappellent à tous un ou plusieurs souvenirs, qu’on les ait utilisés dans son enfance ou vus chez ses grands-parents, comme les premiers interrupteurs, des téléphones, des machines à coudre, des aspirateurs ou encore des bureaux d’écolier. Ces objets devenus cultes, côtoient du mobilier signé de grands maîtres du design italien, comme le vase « rostrato » de Barovier, la chaise « Catilina » de Caccia Dominioni ou encore le canapé « Bocca » (bouche) de Studio 65 pour Gufram, la lampe « Parentesi » signée Castiglioni pour Flos et le plus récent fauteuil « Proust » de Mendini. Ne pas omettre de lire les légendes, qui racontent des anecdotes et des histoires sur la création de ce design italien.