La 10e édition de la Semaine de Design 5VIE a ouvert des portes vers le bien-être. Dédié au thème « Design for Good », cet évènement culturel promouvait le rôle du design en matière de relation plus conscientes et durables. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des œuvres internationales, de comprendre le pouvoir du design pour le bien-être et de se connecter et s’inspirer.
Le meilleur de l’artisanat réinventé
Le Fuorisalone 2023 a été une grande occasion pour La Nena Home de lancer son nouveau concept: La Nena Coffee. Cet espace situé dans le cœur du district historique 5 Vie, à Milan, a été créé pour partager et explorer l’expérience La Nena. Combinant une passion pour le café et le design, La Nena Coffee a su offrir des propositions originales et stimulantes, créant ainsi une expérience unique et enveloppante. Ces initiatives ont été bien accueillies et nous ont permis de profiter au maximum des produits finis artisanaux et naturels de La Nena.
Design, Matisse et innovation
Faye Toogood revisite le travail de l’artiste Henri Matisse avec sa nouvelle collection ”Esquisses” pour Maison Matisse, présentée lors de la Milan Design Week. Faite exclusivement de noir, blanc et beige, la collection comprend une assise au caractère affirmé, des tables aux lignes organiques et des tapis produits avec le label italien cc-tapis. Une interprétation contemporaine des dessins en encre de chine de Matisse de 1943 qui s’ajoute aux précédents travaux de designers de renom comme Cristina Celestino et Guillaume Delvigne.
Chez Nuances Maisons
Design ludique
La septième édition de Doppia Firma visait à valoriser le savoir-faire artisanal et la créativité du projet, avec 24 collaborations créatives réussies, des oeuvres site-spécifiques de Gianluca Pacchioni et d’autres œuvres créées par des designers et des maîtres d’art renommés internationaux. La Michelangelo Foundation a collaboré avec Triennale Milano pour la deuxième édition du projet Artijanus.
Formes de marbre : une expérience unique
L’exposition « Formes de marbre » de Studioibmilano a célébré la beauté éternelle et les possibilités infinies du marbre. Chaque morceau était unique, avec ses propres couleurs, veines et structure, et chaque pièce avait sa propre âme. Les visiteurs sont venus partager cette expérience unique avec toute la haute sphère du design milanais.
Exploration moderne du Maghreb et du Levant
Annabel Karim Kassar a présenté son Salon d’Annabel : une combinaison de meubles, de lumières et d’objets de décoration, mêlant modernisme et artisanat traditionnel du Maghreb et du Levant, ainsi que des couleurs et des ornements qui invitent le monde à explorer ses conceptions modernes de l’espace et des traditions.
Explorations oniriques
Khaled El Mays avait présenté sa vision d’un espace de vie fusionnant mobilier et architecture à la Design Week de Milan 2023. Véhiculée par un court-métrage animé, l’expérience avait invité le spectateur à un environnement rêveur, qui se distinguait du chaos externe par une harmonie intérieure. Capturant le moment parfait à chaque click, la vidéo avait exploré les différentes situations de vie pour créer une pièce où tout semblait sain et rationnel.
Beyond Earth
Roham Shamekh, né en 1994 à Téhéran, a étudié l’architecture intérieure et s’est ensuite tourné vers la peinture et la photographie, pour y exprimer sa vie personnelle et sa vision sociale de l’Iran. I Il est principalement connu pour son projet « Beyond Earth », qui utilise des objets sphériques faits de bois, de bronze et de verre, et qui sont nommés après les planètes du système solaire. Son prochain projet, qui s’intitule « Freedom », est attendu avec impatience.
Une expressivité durable
Madì lance ATAVICO, une exposition à « Lo Studio » (San Maurilio 11) durant le Fuorisalone 2023. ATAVICO reconstruit l’équilibre entre homme et nature, et voit le design comme un outil de libre expression et de changement vers un design durable. Les pièces sont uniques et fabriquées à partir de vieux meubles et objets. L’amour pour les animaux est à la base des œuvres de Madì et OT-TONE (Off Topic et Tone) est le matériau principal. Une nouvelle vision d’art et de beauté qui se tourne vers le futur.
Capturer l’éternel
Roos Kalff, diplômée de l’Académie Rietveld d’Amsterdam en 2009 et fondatrice de Studio Kalff, a produit un nombre important de travaux pour leur valeur esthétique et leur fonctionnalité dans des intérieurs anciens et modernes à travers le monde. Sa plus récente série de produits en verre, créée à partir de verres anciens, combine élégance et fonctionnalité.
Réinvente la tradition
A Milan Karpeta a suscité l’enthousiasme des visiteurs en fusionnant la technologie moderne et les techniques artisanales pour offrir une collection complète de tissus et de produits pour la maison qui allient les tendances les plus innovantes et les traditions les plus anciennes. Inspiration, vision et projet sont les maîtres mots de leur processus de développement, permettant une grande personnalisation et flexibilité pour leurs produits. Une fusion de la tradition et de l’esthétique actuelle qui fait vibrer l’esprit de Milan.
Identités tangibles
Lors de la dixième édition de la 5VIE Design Week à Milan, le 18 au 23 avril, la marque italienne MOS design a présenté TANGIBLE IDENTITIES. Une collection de pièces novatrices, équilibrant art, design et artisanat, avec des éléments forts, identitaires et intemporels, se distinguant par une convivialité et une signification symbolique. Ses fondateurs, Sara Chiarugi et Michele Morandi, ont conçu des meubles uniques caractérisés par la recherche stylistique et technique, leur design représentant une rencontre entre fonctionnalité et expérience esthétique, et la valorisation de savoir-faire artisanaux. La collection a été formée de la ligne NEVEL, de SIT-ABLE et de THE SPECIALS.