De la Californie au Portugal et du Mexique au Maroc, cet ouvrage joliment illustré, édité par Gestalten, nous emmène à la rencontre de designers et d’architectes qui réinventent le style méditerranéen et qui font entrer ce somptueux minimalisme dans nos intérieurs. Avec eux, on part en voyage et surtout on s’imprégne de ces ambiances qui procurent un air de vacances à nos maisons.
Par : M.W.
C’est avec beaucoup de modernité que «La Maison méditerranéenne» nous propose d’adopter ce nouveau style méditerranéen en nous inspirant de superbes réalisations à travers le monde. Empreint de minimalisme, ce style sobre et chaleureux s’exprime aujourd’hui dans des intérieurs dans l’air du temps en mêlant tradition et esthétique contemporaine. S’inspirant des paysages inondés de soleil des côtes médittérannéennes, ce style magnifie les matières naturelles et fait entrer la lumière dans les espaces de vie. Sur fond de murs blanchis à la chaud, de nombreuses demeures font également la part belle aux couleurs et aux nuances terreuses, aux céramiques traditionnelles et aux tapis berbères..
Des acteurs d’un nouvel art de vivre
Plus qu’une compilation de superbes demeures, cet ouvrage nous invite à partir à la rencontre de designers qui s’appuient sur les artisanats d’ici et d’ailleurs pour insuffler aux intérieurs une authenticité chaleureuse. Célébrant l’esthétique médittérannéenne par les détails, ils explorent une nouvelle approche de la matérialité et exportent ce style à travers le monde. Au fil des pages, l’apport du Maroc au style méditerranéen est mis en valeur à travers la production de tapis de l’Atlas, quelques établissements comme le Riad 42 à Marrakech, Sidi ou Sidi à Taroudant ainsi qu’à travers la marque LRNCE d’objets de décoration aux couleurs ensoleillées créée par Laurence Leenaert, une designer belge installée à Marrakech.