fbpx Skip to main content
Flash Infos, TendancesTendances

La foire d’art contemporain africain 1-54 annonce les galeries et les projets spéciaux pour la sixième édition sur le continent africain

By décembre 12, 2024No Comments

1-54 Contemporary African Art Fair, la plus grande plateforme mondiale pour l’art contemporain d’Afrique et de la diaspora africaine, a le plaisir d’annoncer les détails de la prochaine édition de Marrakech qui se tiendra du 30 janvier au 2 février (avant-première pour la presse le 30 janvier). Dans la continuité de l’édition précédente, 1-54 se tiendra à la fois à l’hôtel La Mamounia et dans l’espace d’art multidisciplinaire DaDa, au cœur de la Médina. Ce retour passionnant souligne l’impact durable de la foire et sa volonté d’encourager l’engagement dans le paysage artistique dynamique du Maroc.

L’édition 2025 de Marrakech accueillera plus de 30 exposants de quatorze pays différents, dont quatorze galeries du continent africain (dix d’entre elles étant basées au Maroc), offrant au public local et international une vitrine inégalée du talent artistique et de la richesse culturelle. Parmi les nouveaux venus figurent C+N Gallery CANEPANERI (Milan, Italie), space Un (Tokyo, Japon), GALERIE FARAH FAKHRI (Abidjan, Côte d’Ivoire), Hunna Art (Kuwait City, Koweït), Le Violon Bleu Gallery (Sidi Bou Said/Tunis, Tunisie) et Abla Ababou Galerie (Rabat, Maroc), qui participeront pour la première fois à l’une des trois éditions mondiales de 1-54.

Depuis son lancement au Maroc en 2018, 1-54 a réussi à accroître sa présence à Marrakech, servant de plaque tournante florissante pour la scène artistique du continent, avec près de la moitié des galeries participantes originaires du continent. Pour cette édition, 1-54 Marrakech proposera à nouveau un programme dynamique d’événements et de Projets Spéciaux, en partenariat avec des institutions locales et internationales, notamment la Fondation TGCC, Think Tanger, L’appartement 22 et la Fondation Kalhath.

La directrice fondatrice de 1-54, Touria El Glaoui, commente : « Nous sommes ravis de revenir à Marrakech pour l’édition 2025 de 1-54, qui se tiendra une fois de plus dans les cadres emblématiques de La Mamounia et du dynamique espace d’art multidisciplinaire DaDa, au cœur de la Médina. La foire de cette année accueille un éventail passionnant d’exposants, y compris des nouveaux venus notables venus de plus loin comme space Un de Tokyo et Hunna Art du Koweït. Nous sommes fiers de poursuivre nos partenariats de longue date avec Audi Maroc, la Fondation TGCC et Christie’s, dont le soutien permet à la foire de rester une plateforme essentielle pour célébrer la diversité et l’innovation de l’art africain contemporain. Avec un solide programme de projets spéciaux et de collaborations avec des institutions locales et internationales, 1-54 Marrakech offre une occasion unique de s’engager dans le paysage culturel vibrant du Maroc et de se connecter avec la communauté artistique mondiale au sens large ».

 

Liste des galeries participantes :

*Nouveaux venus à l’édition de Marrakech

  • Abla Ababou Galerie (Rabat, Maroc)*, avec une sélection d’œuvres d’une équipe entièrement marocaine composée d’artistes tels que Hakim Benchekroun, Ilias Selfati et Fatiha Zemmouri.
  • AFIKARIS (Paris, France), avec un stand d’œuvres d’Omar Mahfoudi, Ozioma Onuzulike, Mouhcine Rahaoui, et Hervé Yamguen.
  • African Arty (Casablanca, Maroc), présentant un stand solo de sculptures et de peintures de l’artiste marocain Abderrahmane Rahoule.
  • CDA Gallery (Casablanca, Maroc), présentant des œuvres de jeunes artistes émergents, notamment Amine Asselman, Muhcine Ennou, Rahma Lhoussig et Yvanovitch Mbaya.
  • C+N Gallery CANEPANERI (Milan, Italie)*, avec un stand entièrement dédié à l’œuvre de peintures de l’artiste nigérian Chigozie Obi.
  • Galerie Atiss Dakar (Dakar, Sénégal), avec une présentation en quatre volets d’œuvres de l’artiste congolais Ngimbi Bakambana Luve, de l’artiste franco-sénégalais Ousmane Bâ, de l’artiste sénégalais Camara Gueye et de l’artiste nigérian Yadichinma Ukoha-Kalu (présentation conjointe du stand avec l’espace Un).
  • space Un (Tokyo, Japon)*, avec une exposition personnelle de l’artiste sénégalais Aliou Diack (présentation conjointe du stand avec la Galerie Atiss Dakar).
  • Galerie 208 (Paris, France), avec une présentation collective de Mahi Binebine, el Seed et Armand Boua.
  • GALERIE FARAH FAKHRI (Abidjan, Côte d’Ivoire)*, présentant une sélection d’œuvres picturales et textiles des artistes Collin Sekajugo, Charles-David Gnangoran et Taher Jaoui.
  • Gallery 1957 (Accra, Ghana/Londres, Royaume-Uni), avec une présentation de groupe comprenant des œuvres de Kelvin Haizel.
  • Galerie Nosco (Bruxelles, Belgique)*, présentant les œuvres des artistes Caio Marcolini et Isabelle D.
  • Galerie SINIYA28 (Marrakech, Maroc), présentant des œuvres de Rita Alaoui, Rachid Bouhamidi, Abdelmalek Berhiss et Ali Maimoun.
  • Hunna Art (Kuwait City, Koweït)*, avec une présentation d’œuvres des artistes féminines Amina Yahia, et Maissane Alibrahimi.

La Galerie 38 (Casablanca/Marrakech, Maroc), avec une sélection d’œuvres d’artistes significatifs du programme de la galerie, notamment Mohamed Hamidi, Kendell Geers, Younes Khourassani, Ghizlane Agzenaï, Meriam Benkirane, et Yacout Hamdouch.

  • L’Atelier 21 (Casablanca, Maroc), avec un stand mettant en avant le travail d’artistes tels que M’barek Bouhchichi, Margaux Derhy, Safaa Erruas, Malick Welli, et Najia Mehadji.
  • La galerie Le Violon Bleu (Sidi Bou Said/Tunis, Tunisie) présente Aly Ben Salem, Farid Belkahia, Hassan El Glaoui et Talal Chaibia.
  • Loeve&Co (Paris, France)*, présentant une sélection d’œuvres de l’artiste haïtien Roland Dorcély et de l’artiste français Alex Burke.

Loft Art Gallery (Casablanca, Maroc), avec une sélection d’artistes entièrement marocains, dont Amina Agueznay, Bouchra Boudoua et Nassim Azarzar.

  • MCC GALLERY (Marrakech, Maroc), avec un stand dédié à la photographie des artistes Houda Kabbaj, Malika Sqalli, et Mustapha Azeroual.
  • Galerie Myriem Himmich (Casablanca, Maroc), présentant des œuvres des artistes Zineb Mezzour, Bouchra El Menjra et Valérie Ohana.
  • Nil Gallery (Paris, France), avec un stand présentant des œuvres de Sara Benabdallah, Caleb Kwarteng Prah, Joel Bigaignon et Abdallah El Hariri.
  • Primo Marella Gallery (Milan, Italie/Lugano,Suisse), présentant des installations, des œuvres sculpturales et des pièces textiles de Joël Andrianomearisoa, Abdoulaye Konaté, Samuel Nnorom, Tegene Kunbi, et Hako Hankson.
  • Ross-Sutton Gallery (NYC, USA/Stockholm, Suède)*, présentant une sélection d’œuvres de Joshua Michael Adokuru, Khari Turner et Dina Nur Satti.
  • So Art Gallery (Casablanca, Maroc), avec un stand contenant les œuvres d’Aidan Marak, Ange Dakouo et Adjei Tawiah.
  • The African Art Hub (TAAH) (Londres, Angleterre)*, avec un stand entièrement dédié aux œuvres de l’artiste nigérian Kingsley Ayogu.
  • The Bridge Gallery (Paris, France), avec un dialogue entre l’artiste ivoirien Méné, et l’artiste pluridisciplinaire nigériane Fadekemi Ogunsanya.

 

Les projets spéciaux comprennent notamment:

La Fondation Kalhath présente un projet d’Amina Benbouchta qui explore les liens culturels et les récits de genre par le biais de la broderie. Lors de sa résidence à l’Institut Kalhath, Amina Benbouchta a collaboré avec vingt maîtres brodeurs indiens, fusionnant sa vision artistique avec les techniques traditionnelles. Ce corpus d’œuvres interroge les récits de genre et les espaces sociétaux occupés par les entités humaines et non humaines, établissant les travaux de broderie comme une forme de langage à part entière. Chaque point émerge comme un récit de force, reflétant l’entrelacement des souvenirs personnels avec des histoires plus larges de résistance et les échos silencieux de ceux qui ne sont souvent pas entendus. À travers des motifs tels que les crinolines et les figures hybrides, Benbouchta recontextualise des symboles typiquement associés à la contrainte, les transformant en outils de guérison et d’unité. Positionné au sein de la foire, son travail suscite un dialogue sur la tradition, l’artisanat et l’identité, invitant les spectateurs à s’engager dans une conversation sur la mémoire, l’amour et la réconciliation. Benbouchta célèbre ainsi l’art de la broderie en tant que véhicule de commentaire social et de réflexion personnelle.


La Fondation TGCC est heureuse de présenter les talents du Prix Mustaqbal tout au long des 4 éditions dans l’exposition collective. L’exposition rassemble les œuvres de Khadija El Abyad, Mouad El Bissaoui, Malek Sordo, Yassine Sellame, Mehdi Ait El Mallali, Rida Tabit et Kamil Bouzoubaa-Grivel, volontairement curatées comme un témoignage sur la création marocaine émergente. Depuis 2021, le Prix Mustaqbal promeut les artistes à travers des expositions collectives, des expositions individuelles, des conférences et des foires d’art internationales. En 2025, le prix célébrera son cinquième anniversaire, marquant une étape importante dans sa volonté de révéler et de soutenir les artistes émergents.

Créé en 2017 par Think Tanger, Tanger Print Club est un studio dédié à l’art et à l’artisanat de la sérigraphie. Il offre un espace collaboratif aux artistes, artisans et chercheurs pour expérimenter et innover en matière d’impression. Depuis plus de huit ans, Tanger Print Club travaille avec des artistes émergents et confirmés, ainsi qu’avec des galeries, des musées et des centres d’art indépendants. Sa mission est de favoriser une économie circulaire dans le secteur de l’art et d’inspirer une nouvelle génération de collectionneurs d’art en promouvant les pratiques d’édition et les impressions indépendantes.

des pratiques d’édition et d’impression indépendantes. Pour 1-54 Marrakech, Tanger Print Club présente une sélection de ses artistes, dont Laila Hida, Yto Barrada, Anuar Khalifi et Omar Mahfoudi. Tanger Print Club est une initiative de Think Tanger, une organisation culturelle à but non lucratif de Tanger, qui travaille à l’intersection de l’art, de la ville et de la société. L’acquisition d’une estampe permet de soutenir l’organisation et ses programmes de sensibilisation.

L’appartement 22 est un espace d’art indépendant géré en coopération par des artistes et des conservateurs à Rabat, au Maroc. Créé en 2002 par le commissaire Abdellah Karroum, à la suite d’une série d’expéditions artistiques et de publications, le programme artistique de L’appartement 22 se concentre sur la recherche, les résidences et la production d’artistes émergents. En 2007, l’espace a élargi ses collaborations en lançant la radio artistique en ligne R22, tout en présentant des projets curatoriaux dans le cadre d’événements artistiques internationaux majeurs. Depuis sa création, L’appartement 22 n’a cessé de cultiver des relations avec des initiatives similaires sur le continent africain et à l’échelle internationale, consolidant ainsi son importance en tant que promoteur de l’expression artistique reflétant notre époque. L’appartement 22 a accompagné de nombreux artistes dans la production de projets majeurs, tels que Mustapha Akrim, Yto Barrada, Matti Braun, Hassan Darsi, Seamus Farrell, Badr El Hammami, Mohssin Harraki, Soukaina Joual, Maria Karim, Syl. Pâris Kouton, Grace Ndiritu, Sara O’Haddou, entre autres.

Après la présentation d’INFINIMENT COTY PARIS en octobre dernier à Londres, 1-54 est ravi de s’associer à nouveau à la très exclusive marque de parfums pour son édition de Marrakech. Derrière la marque, deux créateurs – Sue Nabi et Nicolas Vu – qui partagent une passion pour le monde de la beauté. Avec INFINIMENT COTY PARIS, ils aspirent à définir les nouveaux codes de la parfumerie de demain et à introduire la nouvelle génération de parfums dont la longévité et les senteurs sont augmentées par la science. Conçus pour être empilables, les flacons INFINIMENT COTY PARIS deviennent une toile d’expression artistique.

Pour la sixième année consécutive, le partenariat entre 1-54 et Christie’s reflète la relation dynamique entre la foire et la maison de vente aux enchères internationale. Cette collaboration démontre également l’engagement de Christie’s à présenter l’art africain contemporain à sa clientèle mondiale et à renforcer la visibilité de la foire au niveau international.

1-54 est fière de s’associer à nouveau à Audi Maroc. Audi entretient un dialogue créatif avec l’art et le design : L’art est créé au rythme du temps et offre une perspective sur les développements futurs. En tant que marque progressiste, Audi est synonyme de design moderne et avant-gardiste et recherche l’interaction créative. Le soutien des arts visuels et du design joue donc un rôle important pour l’entreprise. Le groupe Audi est l’un des constructeurs automobiles les plus performants dans les segments haut de gamme et de luxe.

La Fondation TGCC est ravie de soutenir 1-54 en tant que mécène de longue date depuis sa première édition à Marrakech. Créée en 2017, la Fondation TGCC œuvre pour la promotion et l’accessibilité de l’art contemporain à travers l’espace d’art Artorium et des événements caritatifs. Elle a pour mission de préserver, transmettre et révéler la culture à travers son engagement dans le paysage culturel marocain. Pour cette édition, la Fondation TGCC présentera une exposition collective mettant en valeur les œuvres des lauréats du Prix Mustaqbal, célébrant ainsi le 5e anniversaire du prix.