La colorisation photographique
La colorisation photographique est un procédé qui consiste à ajouter de la couleur aux photographies en noir et blanc ou sépia, généralement pour accroître le réalisme de la photographie ou à des fins artistiques.
Les premières utilisations de cette technique remontent au milieu du XIXe siècle, avant l’apparition de la photographie en couleurs. Elle se poursuit pour les photos panoramiques et cartes postales à une époque où les vraies photos en couleurs étaient très rares.
Entre la photo noir et blanc et la photo couleur
À mi-chemin entre photographie et lithographie, la technique du chromo est née fin du 19e siècle, et s’est développée jusqu’à l’arrivée des premières pellicules couleurs vers 1935.
Dans un chromo, le réalisme et les détails de la photographie sont bien là, mais les couleurs ne semblent pas tout à fait réelles.
Paraissant avoir été délavées, rappelant l’aquarelle, ou bien parfois très vives, ce sont ces couleurs qui donnent aux chromos ce ton si particulier.
Le principe est inventé dans les années 1880 par Hans Jacob Schmid un employé de la société suisse Orell Füssli & Cie. En 1888, le procédé est breveté et une filiale qui prendra le nom de P. Z. Photoglob est créée.
Le français Léon Vidal, est également associé et cité dans la mise au point de cette technique.
L’invention est présentée à l’exposition universelle de 1900 à Paris et reçoit un accueil très enthousiaste qui marquera le début du succès de cette technique.
Des couleurs inventées
La technique du photochrome est assez complexe.
C’est un procédé de « coloriage » d’une photo, s’effectuant par plusieurs passages sur des pierres lithographiques chargées d’encres de diverses couleurs.
Les chromistes ont toute liberté. Ils partent d’une photographie et, progressivement, la transforment en peinture. Ils rajoutent un bateau, des nuages, des couleurs plus ou moins vives.
Ils font au gré de leur imagination !
Les chromos se développent en même temps que le tourisme et sont mis en vente sur les sites les plus visités.