Chaleureuse et incroyablement réconfortante, la cheminée est devenue un indispensable de l’aménagement intérieur y compris sur les projets ultra-contemporains. Si les inconditionnels de la tradition, opteront toujours pour un foyer ouvert, lorsque vient le moment de faire son choix, il convient de s’intéresser autant à l’esthétisme, qu’à la praticité et à la durabilité. En effet, s’il est agréable d’écouter crépiter les bûches, le foyer ouvert ne chauffe que peu, car seulement 10 à 15% de l’énergie produite se diffuse dans la pièce par rayonnement. Tour d’horizon des solutions dans l’air du temps pour demeurer bien au chaud au coin du feu.
Photos : DR
Foyer
Un foyer fermé comprend une chambre de combustion en fonte ou à briques réfractaires, fermé par un vitrage résistant aux hautes températures.
Bon à savoir : le foyer fermé est prévu au moment de la construction de la cheminée, il fait partie intégrante de la structure.
Insert
L’insert ou la cassette désigne la structure métallique que l’on vient encastrer dans un foyer ouvert existant afin de la transformer en foyer fermé. Ainsi équipée, la cheminée gagne résolument en performance énergétique, tout en conservant son charme, le rayonnement étant optimisé afin d’irradier dans toute la pièce.
Bon à savoir : il existe différents styles d’inserts, ce qui permet de préserver le style authentique d’une cheminée traditionnelle ou, au contraire, de la moderniser en optant pour un insert plus contemporain.
Poêle
Le poêle est l’une des solutions esthétiques et pratiques les plus appréciées aujourd’hui. Élément décoratif à part entière, il se décline en une infinité de couleurs et de formes. En outre, les appareils contemporains présentent d’excellents rendements énergétiques, entre 60 et 80%, quand le bois reste une source de chaleur économique et renouvelable.
Bon à savoir : un appareil efficace consomme autour de 2,2kg de bois par jour.