fbpx Skip to main content
Luxe

Ionna Vautrin,
un design industriel poétique et ludique

By janvier 14, 2019juin 14th, 2024No Comments

Ionna Vautrin traverse la vie avec le sourire et l’assurance de celles qui ont trouvé leur voie. Après avoir brillé à Majorque et Milan, cette diplômée de l’école de design Nantes Atlantique a posé ses valises et ouvert son propre studio à Paris. C’est là qu’elle conçoit ses nombreux objets poético-industriels, édités par de grandes maisons, qui donnent au quotidien une couleur tendre et ludique si particulière. Rencontre avec une designer lumineuse.

 

D’où vous est venue l’envie de vous lancer dans le design?
Durant mon enfance, j’ai passé près de 15 ans dans un atelier de céramique dans le village où j’ai grandi. J’ai donc fabriqué de nombreuses pièces avant même de connaître la signification du mot «design». Par ailleurs, je dessinais beaucoup et c’est assez naturellement que je me suis orientée dans cette voie.

Et quelle était votre ambition première en intégrant ce secteur?
Mon parcours m’a mené vers le design d’auteur mais ce n’était pas mon aspiration au début de ma carrière. A la sortie de l’école, je n’avais pas d’ambition particulière, si ce n’est de dessiner des objets industriels proches du grand public.

Le designer au féminin est-il différent d’un designer masculin?
Pour moi, il n’y a pas de genre dans la création. La définition d’un univers féminin ou masculin me semble assez caricatural. Cependant, j’espère qu’il y aura une féminisation de ce métier encore trop représenté par la gente masculine…

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier?
J’en citerai deux. Celui qui m’a fait connaître : la lampe «Bitnic», éditée par Foscarini et celui que j’affectionne plus particulièrement en ce moment : «la Lampe TGV» co-éditée par SNCF et Moustache.

Quels sont les éléments du quotidien sur lesquels vous aimez le plus travailler?
Tout ce qui touche au quotidien m’intéresse : art de la table, électro-ménager, transport, mobilier, informatique, jouet… L’ouverture du design à de nombreux domaines est l’une des passionnantes facettes de ce métier!

On mentionne souvent que votre design est accueillant et joyeux. Cela correspond-il à votre philosophie?
Je pense que cette définition correspond assez bien à ma philosophie et mon caractère. J’aime l’idée que les objets qui nous entourent soient évocateurs, simples et surprenants…

Quelles sont vos sources d’inspiration?
Tout est source d’inspiration : une ballade, un repas, un voyage, un livre, une photographie, une architecture, un savoir-faire… Il faut savoir observer son environnement pour identifier les milliers de détails intéressants qui nous entourent! J’ai néanmoins quelques obsessions telles que les Arts Décoratifs, l’Art Nouveau, l’univers marin ou le Japon…

Et quels sont les projets sur lesquels vous travaillez aujourd’hui?
Je travaille actuellement sur du mobilier urbain, des jouets, des céramiques, du textile, des luminaires…