La vision : des manipulations discrètes
Depuis ses premières toiles et ses expériences en scénographie (il a créé des décors pour le chorégraphe Merce Cunningham), Daniel Arsham s’intéresse au temps. Il n’est donc pas surprenant que sa participation à la collection ART EVENT 2021 DE IKEA se présente sous la forme d’une horloge de table qui reflète aussi son engouement constant pour des sujets tels que le mouvement, les matériaux et l’architecture.
La vision : mettre en lumière un article emblématique de IKEA
Les artistes de Gelchop trouvent souvent leurs idées en réfléchissant à la façon d’améliorer la qualité de la vie quotidienne. Selon les membres du collectif, l’inspiration à l’origine de leurs oeuvres « vient souvent de déclics soudains dans la vie quotidienne ». Fruits de la combinaison d’articles ordinaires avec des éléments inattendus dans le but de créer de nouveaux objets, leurs oeuvres apportent un regard humoristique et surréel sur notre vie et les objets qui nous entourent.
La vision : une conception poétique de la technologie
Le duo créatif Humans since 1982 refuse d’être étiqueté en tant qu’artiste ou designer ; il préfère que son travail reflète le dynamisme de la nature humaine. Depuis leurs études, ils s’intéressent à dissoudre la frontière entre le design fonctionnel et l’art, frontière qu’ils jugent inutile, car toute chose a une fonction. Dans leur pratique, ils prennent souvent des objets emblématiques et des signes et symboles reconnus et les sortent de leurs contextes habituels pour les plonger dans de nouveaux environnements et les doter de nouvelles fonctions. La plupart de leurs oeuvres se penchent sur la technologie, qu’ils appellent « un outil d’efficacité », et lui donnent une qualité moins tangible et plus poétique afin d’offrir une nouvelle perspective sur sa place dans la société.
La vision : des moments d’émerveillement
Ce qui inspire Sabine Marcelis, c’est de pouvoir aller au coeur d’un concept ou d’un matériau. Ces oeuvres ont souvent une qualité minimaliste qui fait ressortir les propriétés et les effets particuliers des matériaux qu’elle utilise. Son travail se définit par cette sensibilité aux matériaux. Elle espère que ces oeuvres créeront des « moments d’émerveillement » et qu’ils provoqueront une émotion et susciteront la curiosité chez les gens. Selon elle, le mariage entre l’art et le design fonctionnel fait en sorte que l’art devient plus accessible. Plus de gens peuvent ainsi en profiter.
La vision : la joie de l’expression
« J’ai toujours un crayon et du papier sur moi », mentionne Stefan Marx pour expliquer le rôle central que le dessin joue dans sa pratique. S’inspirant de sa vie quotidienne, l’artiste basé à Berlin crée des oeuvres d’art typographiques basées sur des conversations surprises entre des amis ou des inconnus, et sur des paroles et des phrases pigées dans ses chansons et livres préférés . Il s’intéresse à la façon dont l’agencement de certains mots ou de certaines phrases arrive à exprimer un état d’esprit ou un sentiment.