fbpx Skip to main content
Architectes & Décorateurs

Ibrahim Mouhib
Un archi d’intérieur marocain révèle le potentiel d’une villa mexicaine

By juillet 26, 2024No Comments

L’héritage culturel façonne l’âme de cette maison conçue par Ibrahim Mouhib. Un équilibre qui crée une ambiance réconfortante. Lors de cet entretien, Ibrahim Mouhib nous dévoile comment les éléments architecturaux, les matériaux et les textures se combinent pour créer des environnements intimes et dramatiques à Casa EL Gozo.

@mouhibdesign

 

Pour cette maison située le long de la côte mexicaine, nous avons rencontré Ibrahim Mouhib et échangé avec lui sur ses sources d’inspiration. Érigée dans un esprit de sérénité, cette résidence s’inspire principalement des teintes naturelles du désert mexicain. Les espaces sont conçus pour une connexion fluide avec l’extérieur, permettant aux résidents de profiter pleinement d’un cadre idyllique. Cette intégration subtile renforce l’harmonie avec la nature, des éléments essentiels à l’esthétique et au confort recherchés pour cette demeure exceptionnelle.

Comment votre héritage marocain influence-t-il vos créations architecturales et d’intérieur ?
Mon expérience avec mon héritage marocain, notamment en ayant grandi à Fès, se reflète quotidiennement dans mes créations. Cela découle de la nostalgie de mon pays natal, que j’infuse avec une pensée moderne, rendant ainsi mes intérieurs et ma signature uniques.

Quelle est l’importance de la nature et de la lumière naturelle dans vos conceptions d’intérieur ?
Pour mes intérieurs, il est primordial de ressentir la présence de la nature environnante. C’est un des éléments fondamentaux de mon design. Je veille toujours à concevoir et à créer une continuité entre l’intérieur et l’extérieur afin de rendre l’espace plus sophistiqué et agréable.

Comment sélectionnez-vous les matériaux et les textures pour créer une expérience sensorielle unique dans vos espaces ?
L’utilisation adéquate de la lumière du jour, des éléments architecturaux, des matériaux et des textures crée une intimité dans l’espace durant la journée. Cela donne une dimension plus intime et dramatique à l’espace, contrairement à un grand espace où l’on peut se sentir perdu. L’élément naturel est très important dans mon design, et je m’assure toujours de jouer avec ces éléments pour enrichir l’expérience sensorielle.

 

Tout objet est prospecté puis choisi pour sa qualité et sa signification, construisant de bout en bout une expérience riche de sens et mémorable pour les résidents et leurs invités.

Le mobilier, pour sa part, reflète le mélange royal entre artisanat marocain et design épuré. Près de 80% des pièces proviennent de l’atelier de Ibrahim Mouhib à Marrakech, où il travaille en collaboration avec des designers marocains et américains de New York.

Le choix des matériaux s’est naturellement orienté vers ceux qui reflètent la nature extérieure. Ainsi, le bois est omniprésent dans les plafonds et les poutres, tandis que le sol est revêtu de pierre de corail. Malgré cette influence pacifique, des éléments de l’héritage marocain sont intégrés dans un cadre résolument contemporain

L’aménagement a été pensé pour mettre en valeur ces atouts naturels en préservant une atmosphère intime, un objectif spectaculaire pour une maison de vacances où l’on recherche confort et relaxation

En tant que designer d’intérieur, son approche met en lumière non seulement les éléments architecturaux, mais aussi les vues spectaculaires présentes autour de la propriété, notamment les couchers de soleil naturels et les panoramas marins exceptionnels

Bien que située en bord de mer, l’architecte d’intérieur a volontairement évité le bleu, couleur trop commune dans ce contexte, pour privilégier une atmosphère sereine et apaisante, en harmonie avec l’environnement désertique environnant