Houyame Rahmani, une artiste et éducatrice exceptionnelle qui tisse ensemble génie civil, neuroscience, et art pour explorer des expressions artistiques profondes.
@houyamerahmani
«Recevoir le prix international de Son Altesse Cheikh Nasser Bin Hamad pour la créativité des jeunes en 2018 a été un honneur immensément gratifiant, validant ma passion pour l’art et renforçant mon engagement envers l’innovation et la créativité.»
Comment vos études influencent-elles votre art ?
Mon parcours académique combinant le génie civil et la neuroscience a été une exploration passionnante des structures physiques et des processus cognitifs. Cette fusion d’études m’a permis d’adopter une perspective multidisciplinaire dans ma démarche artistique. En associant ma compréhension des formes et des fonctions dans le génie civil avec ma connaissance des processus cérébraux, j’ai trouvé des moyens uniques d’exprimer des concepts artistiques.
Comment alliez-vous géométrie et sémantique dans vos œuvres ?
Dans mes œuvres, j’intègre la complexité géométrique en utilisant des formes et des motifs inspirés par la structure et la composition des éléments architecturaux. Parallèlement, j’incorpore la profondeur sémantique en explorant des thèmes et des idées tirés de mes études en neuroscience. Cela peut se manifester par l’utilisation de motifs récurrents ou de symboles qui évoquent des concepts liés à la cognition et à l’expérience humaine, ajoutant ainsi des couches de signification à mes créations. En associant ces éléments, j’aspire à créer des œuvres qui stimulent à la fois l’intellect et l’esthétique, invitant les spectateurs à explorer les connexions entre la forme, la fonction et la signification.
Comment votre rôle éducatif complète-t-il votre art ?
En tant que professeur d’éducation physique et sportive au secondaire et artiste de string art, je pousse les élèves à explorer leurs capacités et à adopter un mode de vie actif. Ma pratique artistique offre un équilibre à mon engagement professionnel. Cette dualité vise à inspirer les élèves à équilibrer leurs intérêts académiques et artistiques, enrichissant leur expérience et favorisant leur épanouissement personnel.