fbpx Skip to main content
Luxe

Hind Rabii,
la lumière comme espace d’expression

By janvier 14, 2022juin 14th, 2024No Comments

Née au Maroc, Hind Rabii s’envole pour la Belgique pour suivre des études d’ingénierie industrielle. Résolument séduite par l’univers du design et de la lumière, c’est finalement à travers la création de délicats luminaires qu’elle exprime sa créativité et son inspiration fortement empreinte de sa vie personnelle et de son histoire.

 

«Nous nous attendons à ce que les lumières éclairent, brillent, créent des ombres et modifient positivement les réalités en jouant sur le registre des émotions.»

Ingénieur industriel de formation, Hind Rabii est depuis toujours passionnée de mode et de créativité. C’est donc assez naturellement qu’elle a commencé à travailler dans le domaine de l’architecture et du design. Alors qu’elle est en recherche de luminaires répondant à ses normes d’excellence et de raffinement, elle décide de mettre à profit son inventivité et son expertise technique dans l’éclairage. En 1997, elle crée Hind Rabii Studio, dont elle partage la direction avec son mari Michel Orban. Depuis, elle conçoit des collections haut de gamme aux lignes pures et claires à travers lesquelles elle introduit des détails originaux, qui distinguent chaque modèle et qui rendent son style unique. Bien que concevant des luminaires comme des éléments décoratifs à part entière, elle demeure attentive à leurs qualités techniques. Elle est également soucieuse d’user des technologies les plus sophistiquées afin de s’inscrire dans une démarche durable.

Des filtres poétiques
À travers chacun de ses modèles, Hind Rabii tend à délivrer un message poétique en y associant des matières, des effets, de la transparence et des couleurs. Inspirant à un désir d’amour et de lumière, elle fait exclusivement appel pour ses créations à des matières nobles, mais surtout à la dextérité de la main d’artisans expérimentés et passionnés. Qu’elles soient en or, en chrome ou en cuivre, les pièces métalliques sont travaillées à l’aide d’outils manuels et bénéficient d’une finition parfaite. Le verre provient quant à lui de Murano, réputée depuis des décennies pour sa maîtrise du soufflage du verre. Depuis peu, Hind Rabii insère également à ses créations de la céramique, qui provient de Venise.

www.hindrabii.eu