Son rôle en tant qu’artiste est de pointer les dysfonctionnements de notre société et de faire bouger les lignes. Hind Chaouat le démontre une fois de plus.
Comment avez-vous été sélectionnée pour l’expo Woman Life Freedom, dédiée au combat des femmes iraniennes.
À la suite de ma participation à une conférence autour du thème « Quelle place les femmes occupent-elles dans l’art ? » à la Hockaday School de Dallas aux Etats-Unis, j’ai été contactée par le collectif Woman Life Freedom Dallas Fort Worth pour leur projet.
Comment avez-vous exprimé votre engagement sur ce thème ?
À travers l’installation « For Mahsa Amini », conçue sous forme de triptyque. La phrase de Simone de Beauvoir (Ces droits ne peuvent jamais être tenus pour acquis…) s’est imposée très rapidement et il fallait pour moi qu’elle fasse partie de l’installation, également constituée de la photographie « Kahina, feminist warrior » qui représente l’héroïne berbère, l’une des premières figures féministes de l’Histoire.
Que signifie la vidéo « Flawlessness » qui a déjà remporté beaucoup de prix ?
Elle traduit une vulnérabilité non assumée, une jeune femme en se démaquillant, dévoile des séquelles de violence physique. Ces trois éléments dialoguent sur un mur rouge, symbole du sang versé par Mahsa Amini et par toutes les victimes lors des manifestations en Iran.