Hicham Lahlou, figure de proue du design marocain ainsi qu’un des porte-drapeaux du design d’Afrique et sa diaspora, prend part à la 15ème édition de la Biennale de l’Art Africain et Contemporain de Dakar. Cet événement d’envergure internationale, qui se tiendra du 7 novembre au 7 décembre 2024 dans un lieu magnifique de la capitale sénégalaise, à l’ancien Palais de justice, sous le Haut Patronage du Président de la République du Sénégal.
Un retour aux sources et un hommage
Invité par le célèbre designer sénégalais et commissaire de l’exposition de design « IN » Ousmane Mbaye, Hicham Lahlou présentera deux œuvres inédites : la théière Zaha, un hommage à la défunte architecte Zaha Hadid, et Emerald, une nouvelle création spécialement conçue pour l’événement, mêlant maroquinerie de luxe et laiton de haute facture, à mi-chemin entre sculpture, architecture et design, réalisées par des maîtres artisans à Fès. Ces pièces témoignant de l’attachement au patrimoine culturel marocain et de la capacité du designer à repousser les limites de la création.
Aux côtés de talents internationaux tels que Cheick Diallo, Bibi Seck Fatimata Ly ou Jean Servais Somian, Hicham Lahlou contribuera à faire rayonner le design africain sur la scène mondiale. L’exposition collective « IN » sera l’occasion de découvrir la diversité des expressions artistiques du continent et de célébrer la richesse de son patrimoine.
Un parcours exceptionnel
Ce retour à Dakar marque une étape importante dans la carrière de Hicham Lahlou, qui s’apprête à célébrer ses 30 ans de création en 2025. Reconnu à l’échelle internationale pour son travail, le designer marocain est un fervent défenseur des valeurs de l’artisanat et de l’innovation marocaine.
Plusieurs de ses créations font partie de collections permanentes de musées tel le Victoria & Albert Museum de Londres.
Biographie :
Né le 6 février 1973 à Rabat, Diplômé Architecte d’intérieur et Designer de la prestigieuse Académie Charpentier – Académie de la Grande Chaumière à Paris en juin 1995, Hicham Lahlou est particulièrement investi dans le soft power et la diplomatie par le design.
Nommé et distingué aux côtés du regretté Virgil Abloy et de Sir David Adjaye dans la catégorie Lyfestyle & Design parmi les 100 personnes d’ascendance africaine les plus influentes au monde de l’édition 2021 reconnue par le « MIPAD – Most Influential People of African Descent » à New York en octobre 2021, avec le soutien des Nations Unies.
À l’occasion des 60 ans du plus grand événement de design au Monde, Salone Del Mobile à Milan en Italie, il est mis à l’honneur lors d’un interview avec le titre élogieux : « Worldwide African Leader »
Nommé et fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République Française depuis 2016, Hicham Lahlou est engagé dans la communauté du design au sein de la World Design Organization depuis 2015.
Il dirige une agence de design industriel, global et d’architecture d’intérieur ainsi que plusieurs initiatives telles qu’Africa Design Award, Days, Week ainsi que Rabat Design Week.
Il a été directeur du design et artistique délégué pour des industries comme Trarem, Menara Holding, et actuellement opère comme conseiller au sein d’un important groupe pour mettre en place des politiques du design. Ce projet sera dévoilé prochainement.
Il a initié et coécrit avec le Pr. Mugendi M’Rithaa l’ouvrage de référence Génération Africaine – La Force du Design aux éditions Langage du Sud.
Il signe de grands projets et aussi des collections éditées par de prestigieuses marques à l’international qui éditent ses créations telles que DAUM, Ecart International, Lip, Aqua Design, CITCO Italy, HAVILAND…
Ses créations, régulièrement exposées dans des musées comme le Vitra Design Museum, le Guggenheim Bilbao, le Kunsthal Rotterdam, High Museum Atlanta Usa, ou le Victoria & Albert Museum de Londres, se classent à mi-chemin entre le design et l’art contemporain et font du designer un artiste reconnu à la fois pour son trait de crayon unique et son travail sur les lignes mais aussi pour ses partis-pris artistiques innovants.
Pour la deuxième année consécutive il a été invité en tant que membre du jury international du prestigieux Seoul Design Award 2024.