fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

Haviland rend hommage au Maroc

By novembre 16, 2020No Comments

Avec Palmeraie, Haviland mêle à son savoir-faire de renom les inspirations de la cité ocre. Pour inscrire encore davantage cette collection dans le territoire, la célèbre manufacture a fait appel au designer franco-marocain Hicham Lahlou pour signer une capsule baptisée «Morocco». Une belle occasion pour nous de partir à sa rencontre.

Par : Mélanie Wilms

 

 

 

Basée à Limoges, capitale incontestée de la porcelaine, Haviland est une prestigieuse manufacture fondée en 1842. Toujours soucieuse d’allier les exigences du modernisme à la créativité artisanale, la manufacture s’entoure des plus grands noms du design pour développer ses collections.
Au gré de son histoire et de ses rencontres, elle a orchestré des créations tantôt classiques tantôt audacieuses, garantissant invariablement une qualité optimale grâce au savoir-faire, à l’expérience et aux compétences des artisans Haviland. Elle les a réuni dans les collections «Héritage», «Reliefs et Incrustation», «Contemporaine» et «Intemporelle». Pour maîtriser l’excellence jusqu’au décor, Haviland possède son propre atelier d’impression de chromolithographies.

Une collection inédite
Cet automne, la Maison Haviland s’est dotée d’une nouvelle collection inédite «Palmeraie». Telle une flânerie sensorielle invitant à voyager au cœur des paysages marocains, cette édition s’inspire de l’incontournable cité ocre et de «Oasis», l’un des plus prestigieux services de la Maison. Ephémère, elle propose un ensemble de coffrets au décor raffiné qui invite au partage.
Au cœur de cette collection, un ensemble de coupelles décoratives enserrant une bougie aux parfums de fleurs d’oranger est signé par le designer Hicham Lahlou. Ce projet d’exception, intitulé «Morocco» lui permet de transmettre son amour de la culture marocaine, riche de son artisanat et de son art de recevoir.

Haviland disponible chez Iconic

 

Interview avec Hicham Lahlou, designer.

Qu’est ce que cela représente pour vous de collaborer avec Haviland?
C’est une véritable consécration pour moi. Il a fallut que je me pince pour y croire. Collaborer avec une Maison comme Haviland, ou précédemment Daum, a une symbolique particulière puisqu’elle réalise l’un des mes rêves d’étudiant. Haviland, c’est l’histoire et le savoir-faire mais c’est aussi le mythe. C’est une Maison qui décore les plus belles tables de la planète, qui collabore avec les plus grands chefs, qui signe avec les plus grands créateurs. C’etait donc un honneur pour moi de travailler avec eux sur ce projet.

Avez-vous une affection particulière pour la porcelaine?
J’ai une fascination pour son histoire qui remonte à la Chine ancienne. Malgré mon affection pour la matière, je n’avais pas encore eu l’occasion de la travailler à ce niveau d’excellence. Haviland se trouve tout de même dans la capitale de la porcelaine, Limoges, qui demeure à travers les âges un extraordinaire bassin de savoir-faire. Je suis heureux de la réussite de ce projet et du succès de cette collection.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la symbolique de «Morocco»?
En tant que franco-marocain, je suis à la fois heureux d’avoir pu apporter mon regard sur un savoir-faire français de renommée mondiale et d’insuffler ma personnalité et mon amour pour la culture marocaine, dotée d’un art de vivre d’une grande richesse, d’un artisanat préservé et d’une architecture séculaire. Spontanément, j’ai nommé ma collection «Morocco». C’est un nom qui lui va très bien puisqu’elle est finalement au cœur du projet «Palmeraie».

Qu’en est-il de sa forme?
Cette rencontre des deux cultures est matérialisée pour la superposition des coupelles et la forme d’un cœur. Très intuitive au départ, ce cœur a été développé, ajusté, peaufiné, en étroite collaboration avec l’équipe de la Maison Haviland pendant près de deux ans. L’objectif était d’obtenir un rapport très harmonieux entre les différentes coupelles. Cette forme de cœur, c’est la passion de recevoir, c’est l’amour de son pays, de sa culture et de plein d’autres choses. J’aime assez l’idée que chacun puisse l’interpréter à sa manière. Le décor se devait également d’être très raffiné. Pour élaborer ces ornements d’une extrême finesse, j’ai fait appel autant au répertoire décoratif de l’architecture traditionnelle qu’à celui des bijoux artisanaux..