Notre rédaction a eu la chance d’assister à la dernière édition du Guimarães Home, qui s’est déroulée en avril dernier. Ce salon était une occasion unique de rencontrer quelques grands noms de l’ameublement portugais, de constater leur indéniable savoir-faire et de partager avec vous nos coups de cœur.
«C’est vraiment une initiative louable compte tenu de la qualité des produits, permettant à la délégation de l’AICEP Maroc d’avoir une vue d’ensemble du secteur et de l’offre nationale. En même temps, cela facilitera certainement notre travail sur le marché.» Joana Neves, directrice de l’agence d’investissement et du commerce du Portugal et conseillère économique et commerciale de l’ambassade du Portugal au Maroc
Soutenue par l’Association Home Fashion Portugal, cette nouvelle édition de la Guimarães Home Fashion Week a vu la participation de 53 entreprises portugaises, représentant 60 marques haut de gamme. Se déroulant sur quatre jours (du 5 au 8 avril inclus), ce salon a permis aux grands noms du secteur de se retrouver et de nouer de nouvelles collaborations avec des marques de textile.
Guimarães est un lieu exceptionnel. Son centre-ville médiéval est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été la capitale européenne de la culture en 2012. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’hôtel Pousada Santa-Marinha Guimarães, à l’origine un ancien monastère du 12e siècle, offrant une vue fantastique sur la ville.
Le savoir-faire portugais ou le « miracle portugais »
Les professionnels parlent souvent d’un véritable « miracle portugais », au regard de la rapidité avec laquelle le pays a su redevenir attractif dans l’industrie du textile. Depuis quelques années, le Portugal voit son carnet de commandes exploser. L’une des principales raisons de ce retour sur la scène internationale réside dans le fait que le consommateur européen est désormais très regardant sur l’écoresponsabilité des produits, un élément au cœur du propos des industriels portugais.
Un facteur de différenciation : la qualité
Les consommateurs finaux sont de plus en plus sensibles aux conditions de travail dans les grandes usines délocalisées à l’autre bout du monde. Il reste difficile, pour les donneurs d’ordre de s’assurer du respect des normes dans ce domaine. Les autorités et les fabricants portugais ont mis un point d’honneur à développer un environnement de travail propice, respectueux des standards européens aussi bien en termes de législation du travail que de normes de sécurité et de qualité des produits. Cette qualité est notamment certifiée par des label indépendants comme OEKO-TEX.
Une fabrication soucieuse de la protection de l’environnement
Les matières premières sont produites sur place, ce qui favorise le traçage du processus de fabrication et réduit le transport. Il est avéré que l’industrie du textile est responsable de 10% des émissions de carbone sur la Terre, et que la slow-fashion est un puissant levier de développement durable, car il participe à prolonger la durée de vie des produits. En minimisant son empreinte carbone, le Portugal mise aussi sur une fabrication respectueuse de l’environnement.
Le Made in Portugal, c’est consommer moins mais de meilleure qualité!
Design, dessin, création : le Made in Portugal est dans l’air du temps.
Les ateliers portugais sont tournés vers l’innovation en continu et la créativité permanente. Les préférences des consommateurs changent ainsi que les tendances du marché. Aujourd’hui, l’industrie fait face à un nouveau comportement d’achat. Les clients préfèrent acquérir de plus petites quantités mais de meilleure qualité, en privilégiant l’innovation. Le secteur de la décoration de la maison s’intègre de plus en plus dans une industrie où la créativité est de mise.
L’Association Home Fashion Portugal
L’Association Home Fashion Portugal est une organisation à but non lucratif qui œuvre depuis plusieurs années en faveur de la promotion des industries et marques de textile de maison du Portugal. Cette association organise régulièrement des expositions mettant en valeur la production des plus grandes entreprises du pays. Espaces de rencontres privilégiés, ces événements permettent aussi bien aux exposants qu’aux acheteurs de mieux cerner l’univers de l’industrie du textile au Portugal, notamment en termes de textile de maison.
La Guimarães Home Fashion Week, organisée par l’Association Home Fashion Portugal, a rassemblé un peu plus de 50 entreprises nationales travaillant dans le domaine et représentant près de 60 marques. Les clients étaient nombreux. Opérant sur plus de 30 marchés, ils ont profité de ce salon pour découvrir toute la palette de la production portugaise, depuis des articles haut de gamme jusqu’à des pièces exceptionnelles.
Les organisateurs de cette véritable vitrine des talents de la région sont pleinement conscients de l’impact de l’industrie du textile sur le développement régional et des opportunités que le marché international représente. C’est d’ailleurs pour cela que l’Association œuvre activement pour la mise en visibilité des entreprises portugaises du secteur.