fbpx Skip to main content
Luxe

Grass and Tree, histoire d’une installation

By septembre 5, 2015septembre 5th, 2024No Comments

La manufacture de tapis contemporains Tuftart vient d’ouvrir une boutique à Casablanca présentant ses lignes Grafik, Grafik Kids et Arabesk. L’installation Grass and Tree a été conçue spécialement pour l’occasion.

 

Amoureux de la nature, qui est leur principale source d’inspiration, les designers de la Manufacture de tapis Tuftart ont créé un tapis végétal inspiré de la mousse, une herbe qui pousse a l’ombre des arbres et arbustes.

Du terrain au dessin
D’innombrables photographies ont été prises en milieu naturel, notamment en pépinières, afin de capter l’effet matière et la couleur.
La conception du design du tapis a été réalisée à partir de ces images. Il se veut irrégulier, comme la nature souvent surprenante tant elle obéit à aucune règle ni à aucun schéma.
En parallèle, ces images ont été communiquées au teinturier afin de lancer une étude couleur et d’obtenir la matière, à savoir la laine premium de Nouvelle-Zélande aux coloris se rapprochant au mieux de la couleur naturelle de la mousse et de la terre qui l’entoure. 
Le design a ensuite été repris sur Photoshop, puis imprimé sous forme de transparent permettant sa projection sur papier.

Du carton au tapis
Cette projection permet la production du carton en taille réelle qui reprend le motif ainsi que toutes les indications concernant la hauteur des fibres, la technique de Tuft, les couleurs. Le carton est ensuite accroché au canevas, préalablement tendu sur une trame, afin de calquer le motif et d’inscrire tous les codes couleurs et techniques.
Pendant ce temps, le fil est en préparation, car il s’agit de mixer toutes les couleurs teintes entre elles pour obtenir l’effet matière souhaité…
La personne chargée du Tuft, quant à elle, assimile le design, les techniques et les différentes hauteurs et couleurs correspondantes à chaque zone.
Le processus Tuft est donc prêt à être lancé et ce dernier dure plusieurs semaines, car de nombreuses retouches et modifications sont apportées au dos du canevas de manière manuelle et à l’aide d’une aiguille.Lorsque l’étape du tuft prend fin, le tapis est décroché de sa trame et installé au sol afin de fixer les fibres au canevas à l’aide d’une à plusieurs couches de colle à base de Latex.
Dès que le dos du tapis est sec, ce dernier passe en finition pour rasage, sculptage afin de mettre en relief les différentes hauteurs et en valeur les couleurs et techniques.

Du tapis à l’installation
Lorsque le tapis a été terminé, un membre de l’équipe à dit: « il ne manque plus qu’un arbre ! Que penseriez-vous d’une installation ?»
De là est venue l’idée d’une collaboration avec le sculpteur Philippe Pousset, également passionné par la nature. Il a conçu un arbre reconstitué qu’il a installé sur le tapis végétal. Ainsi est née « Grass and Tree», l’installation qui trône dans la vitrine de la nouvelle boutique de Tuftart, invitation à franchir le seuil et à découvrir toutes les autres merveilles en laine, soie et jute fabriquées dans la manufacture de Temara.