Depuis 2007, le Global Award for Sustainable Architecture récompense chaque année cinq architectes qui innovent préserver l’habitabilité du monde. Le nom des lauréats a été dévoilé en octobre 2022.
Où qu’ils soient dans le monde, quelque soit les territoires où ils bâtissent, les architectes soucieux de l’éthique d’un développement durable et qui ont une démarche écologique innovante, sont récompensé par le jury du Global Award, créé par l’architecte Jana Revedin. A ce jour, la communauté des lauréats rassemble 75 architectes du monde entier.
Anupama Kundoo, architecte, Inde, Allemagne
Diplômée d’architecture de l’Université de Bombay en 1989, Anupama Kundoo a commencé sa carrière auprès de Roger Anger à Auroville. Elle est également professeur à la Fachhochschule de Potsdam, Allemagne, et conférencière.
«Les ressources naturelles sont limitées mais les ressources humaines sont infinies et c’est en les utilisant que nous progresserons.»
Dorte Mandrup, architecte, Danemark
Diplômée de l’école d’architecture d’Aarhus au Danemark en 1991, Dorte Mandrup a fait ses débuts auprès de l’architecte Henning Larsen, avant de fonder son agence à Copenhague en 1999.
«Mon travail est basé sur une approche humaniste, pour laquelle l’architecture est avant tout perçue comme un cadre qui enveloppe l’existence et l’interaction des humains.»
Gilles Clément, paysagiste, France
Ingénieur horticole, paysagiste diplômé de l’Institut d’Angers en 1969, botaniste, jardinier, Gilles Clément mène une triple vie de paysagiste, de professeur et d’essayiste et écrivain.
«La première chose pour moi consiste à me soumettre à la puissance émotionnelle du lieu. En fonction de ce que je ressens, il est possible d’élaborer un projet, en imaginant partager la vie en ce lieu.»
Martin Rauch, constructeur, Autriche
Martin Rauch a été formé comme céramiste à l’école technique supérieure de Stoob, puis à l’Université des arts appliqués de Vienne. En 1999, il a fondé Lehm-Ton-Erde, entreprise de construction en terre. Professeur à l’Université d’art et de design industriel de Linz et à l’ETH Zurich.
« Une architecture bien construite est l’ambassadrice la plus convaincante d’une culture moderne et durable de la construction en terre. »
Ömer Selçuk Baz, architecte, Turquie
Né à Nuremberg, Omer Selçuk Baz obtient sa licence d’architecture en 2002 à l’université Uludağ de Bursa en Turquie, puis son master à l’Université technologique de Vienne. Reparti en Turquie, il il a fondé en 2011 Yalin Architecture avec l’urbaniste Okan Bal.
«Nos architectures sont produites in situ et acceptent leur humble place sur terre.»