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Luxe

Ghizlane Tazi,
Directrice Business Unit Luxe & Fashion Brands du Groupe Aksal

By juin 27, 2017juin 27th, 2024No Comments

Diplômée d’HeC Paris, Ghizlane Tazi a passé trois ans chez McKinsey en tant que consultante avant de rejoindre le Groupe Aksal en 2011. Aujourd’hui, elle gère neuf des marques du groupe : Gucci, Fendi, ralph Lauren, La Mar- tine, M.A.C-cosmetics, GAP, Banana republic, Armani Collezioni & Jeans et Just Cavalli.

Quelle est votre vision du luxe ?
un subtil mélange de rareté, d’innovation et de rêve.
La rareté, car avec le luxe nous ne sommes pas dans le standardisé ou l’industriel mais plutôt dans la petite série ou le fait-main. Le luxe est le fruit du savoir-faire unique d’artisans qui travaillent à produire des biens (ou des services) d’une qualité exceptionnelle.
L’innovation : les maisons de luxe sont à la pointe de l’innovation, des tendances et du style. elles imaginent bien en amont les nouveaux trends, créent la nouveauté puis sont copiées ensuite par des marques plus mass- market, afin de rendre cette nouveauté accessible à tous. Le rêve, ingrédient majeur. Le luxe a bâti ses codes sur la notion de rêve. tout, depuis le choix des matériaux, les procédés d’assemblage, la façon, le détail, concourt à l’excellence.
il y a aussi l’image que le luxe projette et l’histoire qu’il raconte. rien n’est laissé au hasard, parfois dans une extrême simplicité.

Comment choisissez-vous les marques de luxe que l’on retrouve au Morocco Mall et comptez-vous faire évoluer ce portefeuille de marques ?
Les marques qui sont venues en propre au Maroc (LV, Dior notamment), ont elles-mêmes fait le choix de Casablanca et du Morocco Mall pour leurs boutiques. Quant aux marques de luxe que le Groupe AKsAL a décidé de représenter en franchise, nous avons tenté de ramener les marques qui plaisent le plus aux Marocains et qu’ils achètent le plus à l’étranger. nous avons actuellement Fendi, Gucci, ralph Lauren, La Martina, Just Cavalli, Armani Collezioni & Armani Jeans, nous avons aussi MAC Cosmetics sur le segment beauté. Ces marques représentent, à notre sens, un potentiel de marché intéressant car elles sont les leaders mondiaux sur leurs segments (par exemple Gucci pour ses logos et pour la force de la marque ; Fendi pour sa créativité et son savoir-faire unique notamment sur le segment de la fourrure et du fait-main ; ralph Lauren pour son offre contemporaine très axée lifestyle américain, La Martina pour sa panoplie de polos sports casual-chic), et ce, afin de répondre à toutes les attentes.
notre portefeuille évolue en effet constamment pour s’adapter à la demande et aux stratégies de marques. Quand les marques Prada et Miu Miu ont quitté le Morocco Mall (dans un contexte de fermeture de dizaines de boutiques de par le monde et de re-concentration sur leurs marchés principaux), le Groupe AKsAL a vite décidé de les remplacer par de nouvelles marques plus prometteuses (notamment Armani Collezioni&Jeans et Just Cavalli qui viennent d’ouvrir leurs portes) qui sont très plébiscitées par la clientèle marocaine car abordables et très à la pointe des tendances. nous continuons aujourd’hui à travailler sur la venue de nouvelles marques.

Aujourd’hui quelles sont les attentes des clients ?
L’attente numéro 1 est la recherche d’articles fashion, à savoir des articles très saisonniers, très éloignés du «classique intemporel» reconduit de saison en saison. Ces clients sont à l’affut de la nouveauté et ont une idée très pointue de ce qu’ils recherchent, c’est-à-dire des pièces très marquées et identifiables. Une autre attente primordiale est celle de trouver en magasin des articles présents au même moment dans les grandes capitales d’europe. nous sommes totalement alignés et il nous arrive même de réceptionner des articles bien avant leur lancement officiel. Le prix doit également être le même qu’en europe.

Comment y répondez-vous et assurez-vous la qualité de service dans le secteur du luxe ?
nous adaptons nos achats aux demandes des clients. Ce sont nos directeurs de boutiques qui vont sélectionner les produits dans les show-rooms à Milan, car ce sont les personnes les plus proches du client et donc les plus à même de choisir ce qu’ils voudront.
nos clients sont friands d’exclusivité et nos directeurs savent précisément dénicher les meilleures pièces mode pour eux. Les maisons mères savent que la clientèle marocaine est exigeante et l’un de nos rôles est d’être très sélectif. Certains achats sont mêmes personnalisés pour nos clients ViP. nous travaillons de manière très étroite avec la logistique des maisons mères pour être approvisionnés en même temps que l’ensemble de leur réseau à l’international (nous avons déjà reçu en novembre par exemple la capsule «early package» de la saison spring-summer 17 chez Fendi). nous alignons nos prix avec l’europe pour être compétitifs. nous pensons qu’il est de moins en moins intéressant d’acheter en europe car la détaxe n’y sera bientôt plus possible. Acheter au Maroc permet des achats en dirhams, à un prix compétitif, et surtout avec un service privilégié et personnalisé.

Comment voyez-vous évoluer les marques de luxe à l’heure d’internet ?
Même si on constate à l’international une accélération du développement des marques de luxe sur internet avec des distributeurs qui s’activent notamment via les ventes privées, internet représente une dématérialisation des échanges et il faut encore attendre pour que nos clients soient prêts à franchir le pas de l’achat de produits de luxe en ligne. Cela n’empêche pas les grandes maisons de luxe d’être très présentes sur le net à travers des blogs, des sites web et applications mobiles, à travers des vidéos, des films et beaucoup d’interactivité pour donner une nouvelle dimension à leur univers et prolonger l’expérience client.

Pensez-vous qu’aujourd’hui la tendance est à l’expérience du luxe ou à l’objet de luxe ?
Le luxe c’est les deux, c’est à la fois le produit et l’univers. L’objet de luxe est celui que nous vendons en magasin. L’expérience du luxe est tout ce qu’il y a autour : la beauté des boutiques, l’accueil et l’accompagnement du client, l’immersion dans l’univers de la marque, l’expérience qui se prolonge sur les réseaux digitaux, etc.
nous améliorons en permanence la qualité de service en magasin tout d’abord (formation continue de nos conseillers de vente par les maisons mères) ainsi que dans le Morocco Mall de manière plus générale pour que l’expérience du luxe dépasse celle de la boutique. Le Mall offre en effet à ses clients de la zone luxe des services premium comme le parking gratuit, le voiturier, le bag helper, l’ascenseur VIP dédié, le Wifi gratuit dans toute la zone, le dépose minute à l’entrée du Mall, un service de personal shopper…
Nous fidélisons également nos meilleurs clients avec une panoplie d’actions (envoi de newsletter pour les nouveautés & les tendances, invitations aux soldes privées, programme AKsAL Black pour les clients les plus fidèles avec rewards multiples, etc).

A votre avis, le luxe se démocratise t-il ?
Le marketing du luxe est très affuté en termes de stratégie et chaque action y est étudiée et calibrée. Ces grands communicants savent promouvoir et valoriser leurs produits à travers l’image, ils ont les clés pour délivrer le rêve. Cela peut donner l’illusion que les marques de luxe se démocratisent et en effet, elles gagnent d’un certain côté en visibilité et en popularité à travers les réseaux sociaux et plus largement sur internet ; mais de là à devenir démocratiques, il y a un pas. tout le monde aspire au luxe, c’est un univers aspirationnel qui en ce sens s’adresse à tous, et qui génère du désir, du rêve et beaucoup de séduction, mais cela reste du luxe et acheter un article de luxe revêt toujours un cachet exceptionnel.