Fouad El Bernoussi est en charge du pôle clients d’Artco. spécialiste du tapis depuis 1992, l’entreprise marocaine poursuit son développement. Au programme, une collection conçue par des designers, une nouvelle identité visuelle et une certification ISO 9001 version 2000 qui font d’Artco un acteur de référence dans l’artisanat de luxe.
Comment définissez-vous le luxe ?
La définition du luxe est très complexe, il peut être perçu de multiples façons en fonction du contexte. Mais si nous devons le définir, je dirais que le luxe s’apparente à un art, un savoir-faire unique et de qualité. Un produit de luxe est l’essence même d’un raffinement et résulte avant tout d’un travail d’exception, d’une minutie d’orfèvre.
Le luxe est-il pour vous indissociable de l’argent ?
Je trouve que le luxe est plus un art de vivre dont l’objectif principal est le bien-être. Le luxe est associé à la capacité de créer. La qualité, l’élégance et le raffinement sont des qualificatifs qui définissent bien ce que doit être le luxe.
Si vous le pouviez, que changeriez-vous à cette notion ?
Le lien du luxe avec l’argent. Le luxe n’est pas forcément synonyme d’onéreux. Il est avant tout un savoir faire unique, certes la rareté de ce savoir peut se monnayer plus cher. Mais la créativité et la rareté le rendent intemporel, il est souvent si bien pensé qu’il en devient indémodable même après plusieurs dizaines d’années, et peut aller jusqu’à être un objet d’art».
Quelles sont à votre avis les prochaines tendances du luxe ?
Le monde change, le luxe aussi. L’année 2015 promet d’être très riche en couleurs tout en gardant une certaine sobriété. Pour le tapis, la tendance est dans le mélange des couleurs et des textures avec des dessins épurés. Le client est plus exigent et cherche à travers l’acquisition du produit de luxe à vivre une expérience et une sensation uniques.
Votre luxe à vous ?
Mon luxe a moi c’est de pouvoir faire ce que je veux quand je veux. Le fait de faire une grâce mâtinée quand je veux ou une marche au bord de la mer quand il fait beau, c’est un luxe. Ce qui montre que la définition du luxe a quelque chose d’inaccessible qui procure un bonheur éternel.
Votre objet de luxe fétiche ?
Le luxe pour moi n’est pas matériel, je ne peux pas le lier à un objet.