Hautes performances et sophistication inégalée – la Ford Mustang GTD Carbon Series3, qui fera ses débuts aux 24 Heures du Mans ce week-end, excelle dans toutes les catégories, fixant la barre en termes de performances et de style.
Du nouveau Pack Performance qui améliore son agilité, à l’intérieur axé sur le conducteur, en passant par les éléments en fibre de carbone visible qui mettent en valeur sa conception unique, la Mustang GTD, dans sa livrée Chroma Flame, fait une entrée fracassante dans l’univers des Supercars en Europe.
C’est le pack Performance de la Mustang GTD qui fait le plus parler de lui. Élément clé dans l’objectif de réaliser un tour du légendaire Nordschleife en moins de 7 minutes1, il ajoute un bouclier plus agressif, , des volets sous la carrosserie et un système de réduction de la traînée à l’aileron arrière (DRS). Les éléments aérodynamiques actifs réduisent la traînée en ligne droite sans sacrifier l’appui aérodynamique en courbe. Le pack Performance comprend également le Pack Lightweight, qui supprime certains matériaux insonorisants et ajoute de superbes jantes en magnésium de 20 pouces. Si le pack Performance équipe en première monte cette version Carbon Series, il sera également disponible sur toute la gamme Mustang GTD.
« De nombreuses voitures de sport se distinguent dans un domaine, mais pour réaliser un tour rapide au Nürburgring, une voiture doit exceller dans tous les aspects. Les virages, l’adhérence, le freinage, l’accélération, il n’y a pas un seul domaine où elle ne peut pas briller », a déclaré Greg Goodall, ingénieur en chef Mustang GTD. « De la carrosserie légère en fibre de carbone à l’aérodynamique active du pack Performance, nous avons appris, grâce au sport automobile, comment faire en sorte que la Mustang GTD soit performante partout, tout cela dans le but de réaliser un tour du Nürburgring en moins de sept minutes. »
La confiance du conducteur est essentielle à la performance d’une voiture et la Mustang GTD assure garder les conducteurs concentrés dans chaque virage, chicane et ligne droite. . C’est au Mans que l’on pourra voir pour la première fois l’intérieur de la GTD.
Le volant à méplat est doté d’une jante épaisse et rembourrée avec des inserts Dinamica et un revêtement en cuir, ainsi que des inserts en fibre de carbone. En exclusivité sur la Mustang GTD, des boutons sur le volant permettent de régler la fermeté de la suspension et le mode d’échappement, ce qui permet au conducteur de garder les yeux sur la route tout en réglant les performances de sa Mustang GTD dans les virages et la sonorité à l’accélération.
Deux nouveaux boutons ont également été ajoutés sur la console centrale, devant le sélecteur de vitesse rotatif, pour accéder aux fonctions Track Apps et activer une fonction de levage de l’essieu avant pour franchir sereinement r les obstacles et dos d’ânes
Les conducteurs peuvent également mieux maîtriser la boîte de vitesses à double embrayage et huit rapports, qui gère les 800 chevaux et plus du V8 suralimenté, grâce à de larges palettes en titane imprimées en 3D. Surdimensionnées et dotées d’un motif hexagonal, elles sont à la fois légères et ergonomiques, permettant un accès simple et intuitif. Cela illustre parfaitement comment Ford exploite la compétition en sports mécaniques pour améliorer l’expérience de conduite de ses véhicules de série. Des garnitures en titane sont également disponibles sur le sélecteur de vitesse rotatif de la console centrale.
« La Mustang GTD fait bien plus qu’élever le niveau de performance de la Mustang. Elle apporte à l’habitacle une nouvelle sensation plus exclusive», a déclaré Anthony Colard, Responsable du Design.
Un style sportif sans compromis
La nouvelle peinture Chroma Flame de la Mustang GTD est à l’honneur au Mans. L’une des six couleurs de la Mustang GTD – avec le gris polymimétique, le rouge Race, le noir Shadow, le blanc Frozen et le bleu Lightning – est une exclusivité de la Mustang GTD. Cette teinte bordeaux profond se marie à merveille avec les garnitures de la série Carbon.
Mettant en valeur la carrosserie en fibre de carbone, la Carbon Series laisse apparaître cette noble matière sur le capot et le toit, tandis que les jantes (en aluminium ou en magnésium) sont peintes en Magnetite. Des bandes de couleur carrosserie ou des bandes peintes contrastées sont disponibles, de même que des étriers de frein peints en bleu Grabber, rouge Race ou noir.
La Mustang GTD met en valeur l’interface numérique de la Mustang. La technologie de jeu Unreal Engine qui équipe le système d’infodivertissement SYNC 42 comporte désormais une scénographie de départ et d’arrêt spécifique à la Mustang GTD sur l’écran tactile de 13,2 pouces et le combiné d’instruments numérique reconfigurable de 12,4 pouces. Chacun des six modes de conduite met en scène une Mustang GTD, tandis qu’un nouveau combiné d’instruments Performance est exclusif au summum des performances de la Mustang. Il met l’indicateur de vitesse et le tachymètre au premier plan, tout en supprimant toutes les informations superflues. Enfin, l’avatar de la Mustang sur la page My Mustang représente désormais une Mustang GTD.
Candidatures maintenant disponibles en Europe
Les débuts européens de la Mustang GTD coïncident avec l’ouverture officielle de la soumission des candidatures pour le marché européen. À partir de 13h00 le 13 juin, les futurs clients européens de la Mustang GTD pourront se rendre sur le site TheMustangGTD.com et faire une demande d’achat de la Mustang la plus audacieuse de tous les temps.