Abderrahmane Rahoule « Double vie »
«Ses œuvres prennent alors l’apparence de tapisserie ancestrale qui en mêlant savamment des fils multicolores réussissent toutefois à créer une harmonie ou plutôt des harmonies irisant et changeant sous la lumière fluctuante du jour, des saisons et des années…» Syham Weigant, Casablanca, École de la vie
Du 10 1 03 au 08 1 04 1 2022, la Galerie Le Sous-Sol (Agadir) présente la première monographie complète de l’artiste moderne Abderrahmane Rahoule en termes de médiums et de périodes significatives de l’œuvre du Peintre et Sculpteur Casablancais. Une (soixante pièces) d’œuvres du Maître choisies par la Galeriste Jemiaa Kamal-Semlali dont certaines inédites donneront à voir toute la richesse du parcours de Rahoule depuis ses études à L’École de Casablanca, jusque son retour emblématique et engagé à la tête de la direction de l’institution iconique des Modernités marocaines. Un important ouvrage de recherche réflexif donnera également des clefs critiques et biographiques pour aborder l’Œuvre et l’artiste.
à propos de L’EXPOSITION
L’Exposition « Double Vie » est une célébration et une réconciliation des différentes facettes de l’œuvre et de l’artiste Abderrahmane Rahoule. Pour la première fois, un ensemble cohérent et complémentaire de ses œuvres picturales et sculpturales seront présentées cote-cote, dans un parcours imaginé et curaté par la Galeriste Jemiaa Kamal-Semlali en collaboration avec la société de promotion artistique Kulture Art Média. La dualité du parcours de l’artiste et pédagogue ainsi que celle, rare, de son œuvre qui se déploie sous le forme de deux médiums complémentaires se retrouve mise en exergue et réconciliée dans cette exposition qui tend à retrouver le sens et à célébrer l’œuvre d’un des plus importants Artiste moderne de l’École de Casablanca.
à propos de L’ARTISTE
Abderrahmane RAHOULE, né en 1944 dans le quartier Derb Soltane, emblématique de la ville de Casablanca développe précocement son attrait pour les Beaux-arts qu’il mettra au cœur de son parcours et de sa vie. Après un premier cycle supérieur aux Beaux-arts de Casablanca, il couronne son cursus par un diplôme (préciser) à l’École supérieure des Arts industriels et des métiers d’art de la ville de Paris, en pleine période d’émulation soixante-huitarde. Il continue de développer ses recherches pratiques ensuite lors de stages de perfectionnement aux Pays-Bas, puis en Tchécoslovaquie. À son retour à Casablanca, il enseigne aux Beaux-arts de Casablanca avant d’en prendre la direction à partir de 2003. Artiste engagé et discret, il est l’un des rares plasticiens de sa génération à développer avec la même exigence et la même maîtrise une double pratique de peintre et de sculpteur, mais aussi de théoricien-pédagogue et d’artiste. Sous son titre (( Double vie », l’Exposition de la Galerie le Sous-Sol vous invite à partager à et à embrasser toutes ces différentes facettes de Abderrahmane RAHOULE.
FORMATION
1962 – 1972 :
– Ecole des Beaux-Arts de Casablanca .
– Ecole Nationale Supérieure des Arts Industriels et des Métiers d’Art de Paris.
– Académie Populaire des Arts Plastiques de Paris .
– Stage de céramique en Hollande
– Stage de faience en Tchécoslovaquie .
– Membre du Bureau de l’Association Marocaine des Arts Plastiques ( A.M.A.P )
– Membre du Bureau de la Coalition Nationale des Arts et de la Culture.
– Membre fondateur du syndicat des Artistes Plasticiens.
– Président du club Al Beida d’Art Contemporain
– Fondateur du journal « Al Fennan »
– Président de la Coopérative des potiers de Casablanca – Zenata
– Membre de l’Association Internationale des Arts Plastiques de l’Unesco.
– Fondateur de la galerie d’Art « Akwas » à Azemmour.
1972 – 2004 :
– Professeur à l’école Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca
2004 – 2017 :
– Directeur à l’école Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca .
à propos de la PUBLICATION
Pour accompagner la médiation de cette ambitieuse exposition, la Gale – riste Jemia K amal-Semlali a également conçu le premier Ouvrage réflexif et analytique documentant l’œuvre et la carrière de l’artiste Abderrahman RAHOULE. Richement illustré et com – posé de tex tes inédits et spécialement composés pour accompagner l’exposition, ce Beau-livre propose de prolon – ger votre immersion dans l’univers riche de l’ar tiste tout en offrant pour la première fois des clefs de compréhension pertinentes pour la considérer dans toute la richesse de ses différentes facettes.
à propos de la GALERIE LE SOUS-SOL AGADIR
Entièrement réfléchie et conçue par la Galeriste Jemia Kamal-Semlali, la Gale – rie Le Sous-Sol inaugure ses pro – grammes dès 2010. Il s’agit de la seule Galerie d’Ar t Contemporain de la ville d’Agadir et même des Régions Sud du Maroc. Conçue comme un White Cube, elle développe un programme exigeant alternant entre artistes locaux confirmés et coups de cœur nationaux pour de grandes figures de l’Arts contemporain au Maroc.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Sous-Sol Art Gallery Agadir : Immeuble Achar angle Avenue 29 février
Avenue Kennedy Talborjt – 80000 – Agadir
Horaires d’ouverture
Lundi – Samedi
10h-13h l 15h-19h
Téléphone
+212 (0)5 25 00 15 46
Contacts
Jemia Kamal Semlali Directrice artistique
+212 (0)6 61 13 29 47