fbpx Skip to main content
Flash Infos, TendancesTendances

Exposition « Dédale du pouvoir » de Kehinde Wiley au MMVI – Du 15 avril au 15 juin 2025 à Rabat

By avril 16, 2025No Comments

Du 15 avril au 15 juin 2025, le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat présente, pour la première fois au Maroc, l’exposition » Dédale du pouvoir« de l’artiste américain Kehinde Wiley.

 

Fruit d’un projet de près de 12 ans, cette exposition met en lumière 11 portraits monumentaux de chefs d’État africains, réinterprétés par l’un des artistes les plus influents de sa génération. Dans une démarche artistique audacieuse et exploratoire, Kehinde Wiley interroge la représentation du pouvoir et revisite ses codes visuels.

C’est à la suite de l’élection de Barack Obama en 2008 que l’artiste amorce une réflexion sur la notion de leadership présidentiel. En 2012, il lance un projet d’envergure : réaliser une série inédite de portraits mettant en lumière des dirigeants africains. Pendant dix ans, il sillonne le continent, collabore étroitement avec plusieurs leaders pour réaliser des compositions révélant la vision singulière de chacun, sur ce que signifie être un chef d’État africain aujourd’hui. S’inspirant de la grandeur des portraits aristocratiques, royaux et militaires européens des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, Wiley tisse un récit visuel qui reflète les particularités propres à chacune de ces nations.

Ses peintures de style hyperréalistes et colorées, explorent les nuances de l’ego, la diversité des possibles en termes de goût ou de discernement, ainsi que les différentes stratégies de communication, pour construire une image à la fois personnelle et publique.

«Dédale du pouvoir» offre un nouveau regard sur le leadership africain et invite le public à déambuler dans le labyrinthe des choix auxquels sont confrontés les artistes et leurs modèles.

Ce projet a été initialement présenté au musée du quai Branly – Jacques Chirac en septembre 2023, puis au musée des civilisations noires de Dakar.

Cette exposition est organisée en collaboration avec la Fondation Nationale des Musées et la galerie Templon.