Espace à ciel ouvert, le patio constitue souvent le cœur de l’habitation. Ouvrant la demeure sur l’extérieur mais ne présentant aucun vis-à-vis, il procure une grande intimité et tire son charme incomparable de cette opportunité unique d’offrir un espace extérieur dans votre intérieur !
Autrefois, le patio était une cour centrale entourée de quatre murs destinée à retenir la fraîcheur de la maison, et ainsi, créer un microclimat. Actuellement, il est devenu un refuge incontestable, un oasis permettant de profiter du soleil et de la douceur des températures.
Comment aménager son patio ?
Cet espace peut être agencé comme un petit jardin ou balcon avec ou sans pelouse. Les solutions sont multiples.
Au sol, vous pouvez opter, selon vos goûts, pour une pelouse, un dallage, des graviers, des pierres ou encore un calpinage en béton pour un rendu visuel agréable. Les options sont également diverses en termes de revêtement mural avec des murs colorés en rouge brique, en terracotta ou en bleu Majorelle. Pour le mobilier, vous pourrez choisir des fauteuils de jardin en bois ou en métal, une chilienne, une chaise longue ou un ensemble de coussins «jungle» qui doteront votre patio d’un air de fraîcheur. Quant aux accessoires, des luminaires en guirlandes ou en lanternes, voire des bougies feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez même y adjoindre un espace cuisine d’extérieur et une table selon l’espace disponible et vos habitudes de vie.
La végétation est un élément majeur de l’aménagement du patio mais leur choix doit être réalisé avec soin, notamment en tenant compte des conditions d’ensoleillement et du climat. Des plantes grasses telles que le cactus, la dracaena marginata, la calathea crocata ou encore d’autres végétaux à feuillages persistants égailleront votre patio toute l’année. Vous avez cependant tout à gagner en les parsemant de jasmin, de Canna ou de rosiers qui sauront leur apporter de belles touches de couleurs au fil de l’année.
Comment réussir l’aménagement d’un patio contemporain ?
Pour un rendu plus contemporain, il faut faire rimer minimalisme et design, formes droites et rondes, par l’utilisation de formes rectilignes, allégées par le biais d’une topiaire. Vous pouvez par exemple mettre en place deux chiliennes et une chaise métallique, associées à une décoration en bois au mur à miroir d’eau, rehaussée par un panneau végétal, des guirlandes et un sol bétonné pour un rendu contemporain assuré.
Une bonne astuce :
Privilégiez un voile d’ombrage ou un parasol afin de vous préserver du soleil et de mettre en valeur le charme singulier de votre patio. Cela vous permettra aussi de le transformer
en jardin d’hiver.