Entre sélection minutieuse des matériaux, équilibre des volumes et quête d’harmonie, Salma Dioury nous dévoile une vision subtile et engagée.
Une réflexion captivante sur l’art de façonner un espaces à la fois fonctionnel et empreint d’élégance.
Au fil de cet entretien avec Salma se dessine une approche architecturale maîtrisée.
Quelle a été la ligne directrice dans la conception de Pomo Dolce ?
Comment créer une atmosphère unique dans laquelle pourraient se magnifier deux mondes culinaires des plus gourmands : l’italien et le français.
Quels matériaux clés structurent l’identité architecturale du projet ?
Des matériaux et des couleurs évoquant la nature ; un plaquage bois couleur palissandre pour les revêtements muraux, les escaliers, les bardages et même le mobilier. Un calpinage où se mêlent du carrelage effet parquet et marbre.
Quel rôle joue la couleur verte céladon dans la composition intérieure ?
Ce vert est une ode à la douceur de la nature. Cette nuance est intemporelle et crée harmonie et trait d’union entre les matériaux pour offrir une ambiance accueillante où l’on se sent chez soi. Nous la retrouvons en bardage mural, sur les différents tissus ainsi que sur le carrelage qui orne les vitrines et la station Pizzas sur mesure.
Quelles solutions vous ont permis de relier design contemporain et artisanat marocain ?
Les nouvelles techniques de décorations murales grâce aux superpositions des pochoirs, motif inspiré du zellige Marocain qui donnent l’air d’être posés aléatoirement mais il n’en est rien… Ils se révèlent spontanément aux yeux aiguisés… Nous retrouvons ce même motif en mandala dans la partie centrale du restaurant offrant à la deuxième salle et au comptoir d’accueil un ciel unique en relief plongeant dans le fond du miroir.
Quels artisans ou designers ont-ils contribué à la réalisation du projet ?
Tous les artisans ont été mis à contribution du maître peintre à l’atelier de menuiserie gérés avec brio et sensibilité du détail. Le maâlem plâtrier a exécuté les courbes et arcs avec beaucoup de passion et de patience. Le carrelage a été disposé comme un tapis… Et c’est ainsi que le projet a donc évolué.
Quelles sont les évolutions dans le design qui vous intéressent actuellement ?
Ce sont celles qui allient technicité et respect des traditions et des règles de l’art. Un retour aux sources d’une certaine manière avec les facilités qu’offrent aujourd’hui les outils à disposition.