Diplômée de l’École Camondo en 2012, Emmanuelle Simon a travaillé sur des projets prestigieux dans le monde entier, tout en concevant des collections de mobilier et de luminaires d’exception. Lauréate du Wallpaper Design Award du ‘Best Calm Spot’ pour La Maison Evidens de Beauté, la designer franco-israélienne fait partie des 100 créateurs de l’année selon le hors-série AD. Rencontre.
Avant de fonder votre studio en 2017, vous avez fait vos classes auprès de Jean-Marie Massaud puis de Pierre Yovanovitch. Revendiquez-vous toujours cette filiation ?
Jean-Marie Massaud et Pierre Yovanovitch sont de grands designers très talentueux et reconnus. Je suis fière d’avoir travaillé à leurs côtés.
Comment votre amour pour l’architecture d’intérieur évolue-t-il avec le temps ?
Plus le temps passe, plus je découvre de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et de nouvelles histoires. Mon amour pour l’architecture se forme et évolue au quotidien.
Parlons de votre approche esthétique ?
Qu’est-ce que la signature Emmanuelle Simon ?
Créer une histoire, un parcours, une expérience architecturale et une harmonie qui durent dans le temps. Une atmosphère de bien-être.
Comment approchez-vous, à chaque fois, un nouveau projet ?
Un nouveau projet est avant tout la découverte d’un lieu et de son environnement. C’est également une rencontre avec des personnes et leurs histoires.
Comment définissez-vous votre rapport à la matière, et à la couleur ?
J’aime la matière brute, rugueuse et naturelle, mais en même temps je cherche à la façonner par la main de l’homme, pour donner l’envie de toucher et de s’approprier la matière et l’objet. Pour les couleurs, c’est la même approche de teintes naturelles qui me plaît.
Vous vivez à Paris. Quelle influence la métropole a-t-elle dans vos créations ?
Paris est exceptionnellement riche en beauté et créativité. Vivre à Paris, c’est tous les sens qui sont sollicités à chaque instant.
Quelles sont les autres destinations qui vous attirent et vous inspirent ?
La puissance du désert, la beauté de la nature sauvage, mais aussi les grandes villes qui ont su préserver leur histoire et leurs cultures.
Votre projet ou création dont vous êtes la plus satisfaite ?
La création dont je suis la plus fière est le Cabinet Bar Raku Yaki qui combine une pièce d’art sculpturale et de l’ingénierie technique pour la faire tenir en équilibre et s’ouvrir !
Des projets en cours ?
Plusieurs et très variés, tels que notre appartement showroom à Paris ou encore une maison de vacances dans une ancienne propriété agricole dans les hauteurs de Majorque.
Le projet ou la collab dont vous rêvez ?
Un projet en connexion avec la nature, qui relie un espace intérieur avec son environnement extérieur.
@ emmanuelle_simon