fbpx Skip to main content
Flash Infos, TendancesTendances

Du 26 septembre au 18 décembre 2024 – Exposition sur les patrimoines vestimentaires du Maroc et de la Roumanie aux Oudayas, musée national de la Parure

By septembre 26, 2024septembre 27th, 2024No Comments

Pour la première fois, Oudayas, musée national de la parure s’allie au musée du Village Dimitrie Gusti à Bucarest pour offrir au public une exposition fascinante qui explore les liens entre les traditions vestimentaires marocaines et roumaines ; deux cultures qui, malgré la distance géographique, partagent une même passion pour l’ornementation et la préservation du savoir-faire ancestral.

Intitulée « The Fabric of Identities : Traditional Costumes from Morocco and Romania » cette exposition dévoile les similitudes et les influences réciproques entre les costumes des deux pays, à travers une sélection de broderies, vêtements, et bijoux. Les chemises roumaines, richement ornées, dialoguent avec les costumes marocains, révélant des techniques et des inspirations communes.

L’exposition explore également la dimension symbolique de la broderie, où chaque motif raconte une histoire, exprime une identité et témoigne des échanges culturels entre les régions.  Les matériaux, comme la laine et le coton, les techniques, comme le tissage, et les objets, comme les parures de tête et les bijoux, sont autant d’éléments qui contribuent à tisser un fil conducteur entre les deux cultures.

À travers des broderies et des tissus somptueux ainsi que des accessoires ornés de symboles, le parcours révèle tout le potentiel créatif de ces patrimoines vivants, à la fois témoins du passé et sources d’inspiration pour la haute couture contemporaine.

C’est une invitation à célébrer la richesse et la diversité du patrimoine culturel de ces deux nations et de sensibiliser à l’importance de sauvegarder et de transmettre ces trésors aux générations futures.  

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre La Fondation Nationale des Musées, l’Ambassade de Roumanie au Maroc et le musée du Village Dimitrie Gusti à Bucarest, tous unis par la volonté de préserver et de valoriser nos textiles et parures historiques.