À l’issue de leur formation en architecture d’intérieur, les talents d’Art’Com ont soumis au jury leur projet de fin d’études, orientés cette année vers le design social. Florilège des meilleurs projets.
Hiba Errayess : l’architecture troglodyte au service de l’écotourisme
Hiba Errayes a choisit de mettre en avant la promotion du tourisme écologique, avec un projet éco friendly et durable. Elle a imaginé un refuge ultime pour les amoureux de la nature, en réhabilitant les architectures stroglodytes et vernaculaires des zones rurales du Maroc, avec pour objectif de revaloriser aussi l’écotou¬risme dans nos régions. Et c’est dans le village d’Aglou, au sud d’Agadir, célèbre pour ses grottes le long des falaises, qu’elle conçoit un éco-lodge en symbiose avec son environnement, qui servira de lieu d’échange du savoir faire des villageois et artisans de la région, en exposant leurs produits artisanaux.
Ghita El Ouafi : gare routière Al Kamra : faire du neuf avec du vieux
Ghita propose un projet de réhabilitation d’un ancien bâtiment patrimonial, l’ancienne gare routière de KAMRA à rabat, pour en faire un showroom culturel. En effet, l’arrondissement Yacoub El Mansour ne bénéficie d’aucun espace dédié à la culture, ni de centre commercial. D’où ce projet qui allie une activité culturelle et commerciale. Le but est de transformer ce bâtiment brutaliste patrimonial en un vrai pôle attractif pour le quartier Yacoub al Man¬sour à Rabat.
Ikram Azizi : un hôpital psychiatrique humanisé
L’idée générale derrière le projet d’Ikram Azizi, était de changer le regard sur la santé mentale au Maroc. Elle part du principe d’allier architecture et psychologie, afin de faire de la santé mentale un enjeu social et d’agir concrètement pour une société plus respectueuse et humaine. Il s’agit de réaménager une partie de l’hôpital psychiatrique Ar-Razi situé à Salé, pour le transformer en hôpital de jour afin de mieux accueillir les patients, en mettant en valeur le noyau central du bâtiment, le patio, coeur battant du projet.
Inas Bagioli : écologique module
Comment améliorer la qualité de vie des ouvriers de chantier à travers une structure écologique et abordable ? Le projet d’Inass Bagioli a voulu répondre à cette problématique. Elle propose une structure légère, abordable et écologique pour les ouvriers de chantier ou pour les entreprises. Le principe est simple : cette structure se compose principalement de sacs de toile en polypropylène qui vont être remplis avec de la terre trouvée sur place. L’ensemble est ensuite fixé avec du fil de fer barbelé. Un concept qui va permettre de créer des structures différentes des bases de vie que l’on retrouve sur les chantiers, et qui va privilégier l’utilisation de matériaux écologiques et recyclables.