La 17ème édition de Design Miami/Basel, du 13 au 18 juin 2023, a réuni 24 galeries influentes, offrant un panorama du meilleur design du 20ème siècle à nos jours. Voici les pièces maîtresses de cette édition.
Scène Ouverte : éclats de terre
La galerie parisienne Scène Ouverte a mis en lumière à Bâle les sculptures céramiques lumineuses de Léa Mestres et le miroir encadré de céramique d’Abel Carcamo, dans une sélection contemporaine éclatante et éclectique.
Galerie Jacques Lacoste : un trio de prestige
La galerie Jacques Lacoste a mis à l’honneur trois figures majeures des années 1950 et 1960 : Jean Royère, Alexandre Noll et Diego Giacometti, dont la « Table aux Caryatides » a été couronnée meilleure pièce historique du salon.
Friedman Benda : un éclectisme temporel
Friedman Benda, la galerie américaine, a fait voyager les visiteurs à travers huit décennies de design. Parmi les pièces phares, la « Roly-Poly Chair / Water » de Faye Toogood dialoguait avec la « Squid Chair with table » de Wendell Castle et une œuvre en bronze de Misha Kahn. Un mélange harmonieux d’objets rares, de prototypes et d’esquisses. Maria Wettergren: Luminosité Scandinave »
Moberg et Kuwahata & Winther à la galerie
La galerie parisienne Maria Wettergren a offert un tour d’horizon de l’art et du design scandinave, juxtaposant diverses matières et techniques artisanales. Le clou du spectacle? La créativité verrière lumineuse et colorée de Camilla Moberg, floutant la frontière entre l’art et le design, et les pièces de bois minimalistes du duo danois Akiko Kuwahata & Ken Winther.
Sculptures Assises : l’expression des années 80
La galerie Ketabi Bourdet a présenté une collection de quinze chaises emblématiques de la décennie 80 sous l’exposition intitulée « Sculptures ». L’exposition a révélé la diversité esthétique de l’époque, contrastant le minimalisme de la Chaise n°2 de Rei Kawakubo avec le surréalisme du Tabouret W.W de Philippe Starck, sans oublier la YM Chair en panneaux de fibre de bois de Gérard Dalmon.
Célébration du 120e anniversaire de Charlotte Perriand par la galerie Downtown de François Laffanour
Récipiendaire du prix de la meilleure scénographie, la Galerie Downtown de François Laffanour a rendu hommage au 120ème anniversaire de Charlotte Perriand, exposant des pièces rares comme le grand placard Las Cases, conçu par Perriand en 1952. L’exposition a également mis en lumière d’autres grands noms du design, dont Ron Arad avec sa bibliothèque emblématique, Bookworm.