DESIGN EN RESIDENCE est un projet de coopération culturelle internationale autour du design et des métiers d’art, créé en 2022 à l’initiative de Karine Scherrer, THE ART DESIGN LAB, Samia Herrag, QANTARA ART ADVISORY et Caroline Naphegyi, DESIGN FOR CHANGE.
Avec le précieux soutien de l’Ambassade de France au Maroc, de l’Institut Français-Maroc, du Ministère de la Culture-France, de l’Ecole Boulle et de The Art Design Lab et, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, du Conseil Régional d’Ile de France et du Mobilier National, cette deuxième édition de DESIGN EN RÉSIDENCE, a pour objectif de créer des échanges, une transmission et un rayonnement des métiers d’art et de la jeune scène émergente du design.
DESIGN EN RÉSIDENCE Paris-Marrakech est un projet ambitieux qui vise à promouvoir le design et l’artisanat, à valoriser les savoir-faire et à favoriser la coopération entre la France et le Maroc. Ce projet de collaboration permet aux étudiants de travailler ensemble sur un projet créatif en s’immergeant dans le patrimoine culturel et artisanal de chacun, favorisant ainsi la compréhension mutuelle entre les deux cultures et la coopération à long terme.
Cette collaboration favorise un échange culturel riche et inspirant entre les jeunes designers des deux pays, un mélange de compétences grâce à la fusion des idées innovantes de jeunes designers avec les techniques artisanales témoignant de la dynamique et de la pertinence continues des échanges culturels. Elle favorise la durabilité et la transmission intergénérationnelle, en faisant travailler ensemble de jeunes designers avec des Maalem, Maitres artisans marocains, permettant un échange de savoir-faire et d’inspirations, un enrichissement mutuel à travers la création d’une collection d’objets inédits qui célèbre et modernise l’artisanat marocain tout en respectant son intégrité culturelle et technique.
Une volonté d’initier des expérimentations, des échanges d’idées, l’appréhension de nouveaux matériaux, de traitements inédits et la production d’objets, sur la thématique du bien-être, du soin dans le Hammam sont les points de départ d’une collaboration entre designers et artisans, avec 10 étudiants d’écoles de design françaises et marocaines : L’Ecole Boulle et l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca (ESBAC), accompagnés par deux designers renommés, Steven Leprizé et Reda Bouamrani, autour de 4 savoirs-faire – la poterie, la broderie, la menuiserie, la dinanderie, en collaboration avec les ateliers-partenaires : Valérie
Barkowski Store, Poterie Serghini, Deluxe Design.
Le Maroc ne fait pas exception aux autres pays méditerranéens, depuis des milliers d’années les rituels autour du bien être et l’eau y ont une place prépondérante et identitaire. Romains, égyptiens, étrusques, sumériens… nos ancêtres hommes et femmes jusqu’à nos jours s’y retrouvent séparément pour entretenir les liens sociaux autant qu’entretenir leurs corps. Ici très ancré dans la tradition et la vie quotidienne mais évoluant en occident par le SPA avec le même objectif, prendre du temps pour soi.
Indispensable aux hôtels de luxe et autres palaces, ce lieu, ce moment, est lié à un foisonnement d’objets accompagnants l’individu (homme et femme) tout au long de ce voyage et destiné à lui faire passer le plus beau des moments.
Pièces de mobilier, accessoires, lumière tamisée, intimité, l’eau, bulle d’odeurs d’arômes et de saveurs, tous ces éléments sont destinés à faire abstraction de l’extérieur et sont les points d’orgues du travail de recherche et de création des dix étudiants.
La résidence aura lieu à Marrakech du 8 décembre au 17 décembre 2024 et une présentation des pièces aura lieu à à Marrakech, dans le prestigieux et précieux écrin DAR MOULAY AY ALI, Résidence du Consul Général de France, le Jeudi 19 décembre 2024, à 19h, sur invitation. Ce vernissage accueillera les oeuvres originales et inédites réalisées durant la résidence à Marrakech et accueillera personnalités, institutionnels, etc… En 2025, les étudiants marocains seront invités à rencontrer des professionnels du design, à visiter les lieux incontournables du design et à assister à l’inauguration de l’exposition des créations au Mobilier National.
DESIGN EN RESIDENCE a pour objectif de créer des échanges, une sauvegarde et un rayonnement de savoir-faire d’excellence et la valorisation des pièces originales élaborée par la jeune scène émergente du design.
Cette résidence est l’occasion d’ouvrir un dialogue et de célébrer la jeune création, l’artisanat et le design, au-delà des frontières. Initiée autour d’une coopération franco-marocaine, elle sera amenée à être renouvelée d’années en années et à s’étendre à d’autres pays sur d’autres continents.
Résidence à Marrakech : 8 au 17 décembre 2024
Présentation des pièces et vernissage sur invitation : Jeudi 19 décembre 2024, à 19h
10 Etudiants de l’Ecole BOULLE-Paris x l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts-Casablanca
2 désigners renommés : Steven Leprizé x Réda Bouamrani
Avec le précieux soutien de : l’Ambassade de France au Maroc, de l’Institut Français-Maroc, du Ministère de la Culture-France, de l’Ecole Boulle et de The Art Design Lab.
En,collaboration avec : le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, du Conseil Régional d’Ile de France et du Mobilier National.
En partenariat avec les artisans : Valérie Barkowski Store, Poterie Serghini, Deluxe Design.
Karine Scherrer
THE ART DESIGNLAB
karine.scherrer@theartdesignlab.com
www.theartdesignlab.com
Instagram / design.en.residence.maroc
www.designenresidence.maroc