fbpx Skip to main content
Flash Infos, TendancesTendances

Derrick Ofosu Boateng à L’Atelier 21

By juin 14, 2024No Comments

L’artiste photographe ghanéen Derrick Ofosu Boateng investit pour la toute première fois la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca, du 21 juin au 19 juillet 2024, pour une exposition individuelle intitulée Moroccan Mosaic: A journey into Hueism. Cet évènement coïncide avec la 3ème édition de la Nuit des Musées et des Espaces Culturels, offrant ainsi aux collectionneurs l’opportunité de découvrir l’exposition de 18 heures à minuit le vendredi 21 juin. 

Cette exposition fait suite à une résidence de l’artiste au Maroc où il a rencontré de nombreux musiciens Gnaoua, que ce soit à Essaouira ou à Casablanca. Artiste florissant en Afrique de l’Ouest, Derrick Ofosu Boateng est célèbre pour son approche artistique novatrice, le « Hueism », fondé sur la thérapie par la couleur et la poésie visuelle. Prises avec un iPhone et retouchées numériquement, ses photographies aux couleurs éclatantes donnent lieu à des œuvres parmi les plus énergiques de cette nouvelle génération d’artistes du continent qui portent un regard fier et décomplexé sur l’Afrique.

Derrick Ofosu Boateng est considéré comme l’un des artistes photographes les plus prometteurs et créatifs du continent. En dépit de son jeune âge, 26 ans, il a déjà réussi à imprimer une façon d’appréhender le monde où l’humour et la féerie semblent être les maîtres-mots. Derrick Ofosu Boateng vit et travaille à Accra, au Ghana.

Vernissage le vendredi 21 juin à partir de 18 heures. 

 

Derrick Ofosu Boateng est né à Accra au Ghana en 1998.

Attentif aux lignes d’horizon qui composent ses images, les couleurs lui permettent de délimiter différents espaces : de la terre ferme à la mer en passant par les vastes entendues de ciels parfois bleus, mais le plus souvent rouges ou verts dans un souci revendiqué de pla- cer ses mises en scène sous le signe d’une gaieté franche et d’un clinquant séduisant le regard.

La poésie et les proverbes africains jouent également un rôle crucial dans le processus créatif de Derrick Ofosu Boateng et façonnent son univers visuel. Chaque couleur, chaque accessoire participent d’une mise en scène personnelle illustrant une devise ou un proverbe ancestral, emblématique de la tribu Ashanti à laquelle il appartient.

Ses œuvres ont été exposées à Londres, Bâle, Paris, Miami, Amsterdam et Bruxelles et ont intégré de prestigieuses collections, dont celle du Musée des Bons-Enfants (Pays-Bas), du Musée de la Boverie (Belgique), de la Yinka Shonibare Foundation (Royaume-Uni), de la KOKO Art Collection (Royaume-Uni), et de la Fondation Nubuke (Ghana).

Derrick Ofosu Boateng vit et travaille à Accra.