Ferruccio Laviani, né à Crémone en 1960, est un designer renommé diplômé du Politecnico di Milano a récemment visité Kartell Marrakech où nous avons eu l’opportunité de le rencontrer. Il a fondé son studio à Milan en 1991, se distinguant dans le design d’intérieur, la création de produits et la direction artistique, notamment chez Kartell.
«Nous avons commencé à collaborer avec Ferruccio pour ses magasins phares à la fin des années 90, en changeant de localisation et en agrandissant les magasins avec de meilleures vitrines. Trouver le bon emplacement et avoir des vitrines attractives est essentiel, car l’entreprise est orientée vers le style de vie et dépend du trafic et de l’intérêt des clients.»
Lorenza Luti – Directeur Marketing
Cette année, Kartell lance une nouvelle gamme de produits présentée à Marrakech et au Salone Del Mobile, comprenant la lampe Teresa de Ferruccio et les premières pièces de production italienne disponibles en plusieurs couleurs. Un canapé conçu par Piero Lissoni, ainsi que de nouveaux tissus d’ameublement pour la collection Kartell sont également introduits.
Avez-vous intégré des influences de différentes cultures dans votre design ?
J’ai commencé à Cremona, en Italie, en tant qu’architecte et designer. Une ville célèbre pour sa tradition de fabrication de violons. Plus tard, j’ai étudié l’architecture après avoir envisagé l’égyptologie. Mes voyages étendus, notamment au Japon dans les années 1980 avec Michele DeLucchi, ont profondément influencé ma philosophie du design. Ces expériences mondiales façonnent mon travail, j’ai rencontré différentes perspectives culturelles et esthétiques.
En tant qu’amateur de culture et d’artisanat, trouvez-vous les traditions inspirantes ?
L’histoire riche du Maroc, de ses tapis à ses métaux, a en effet inspiré mon travail. Par exemple, j’ai trouvé l’inspiration dans les tapis berbères pour une collection présentée au Salone del Mobile. La créativité dépasse les frontières géographiques, et mon travail reflète un mélange d’influences globales, respectant l’artisanat et la tradition uniques de chaque culture.
Quel est votre avis sur la scène actuelle du design ?
Le paysage contemporain du design exige innovation et authenticité. En tant que designer industriel, je crois en la création de produits qui résonnent avec les gens, offrant à la fois fonctionnalité et beauté. Il est essentiel pour les jeunes designers de rester fidèles à leur vision tout en comprenant les besoins du marché, assurant ainsi que leurs créations établissent une connexion émotionnelle avec les utilisateurs.