fbpx Skip to main content
A la une, Tendances

Dare Your Dreams Balsan et Darkyn encouragent les designers en herbe

By mai 22, 2023No Comments
Le showroom Balsan à Paris, comme une promenade en forêt de Château

Le showroom Balsan à Paris, comme une promenade en forêt de Château

 

Le palmarès de la 11e édition de Dare Your Dreams a été dévoilé lors d’une exposition à l’École des Beaux-Arts de Casablanca. Balsan et Darkyn y ont présenté les créations de 17 jeunes talents inspirés par le Maroc pour imaginer des moquettes et tapis de rêve.

 

Quel meilleur encouragement pour les jeunes designers que de les inviter à concourir pour des collections d’une grande marque et de les exposer comme des tableaux ? C’est ce que vient de réaliser le fabricant français de moquettes, Balsan, en collaboration avec Darkyn, leader marocain des revêtements pour sols et murs, en initiant un concours ouvert aux étudiants en Design de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca.
Le concept, baptisé « Dare Your Dreams », consiste à donner carte blanche à des designers en herbe dans le monde entier pour imaginer des motifs de moquette Balsan. Dès lors, les jeunes talents proposent leurs dessins, incités à faire preuve de créativité, à bousculer les codes, tout en intégrant les exigences professionnelles attendues par le jury.
Cette année, c’est le Maroc qui a été choisi par Balsan pour accueillir le 11e opus du concours « Dare Your Dreams », une première pour le continent africain. Les étudiants de 3e année en design graphique de l’ESBAC n’ont pas démérité dans cet exercice de style qui leur a permis d’illustrer les traditions culturelles marocaines, tout en abordant les techniques et procédés de la production de moquettes et tapis selon les standards de Balsan. Inspirés par la culture du Henné, l’univers du Zellige, du tissage et de la broderie, ainsi que tous les trésors de l’artisanat marocain, ces jeunes créateurs ont aussi su amener une touche de modernité à leur réalisation, dans l’esprit des tendances actuelles de la décoration intérieure.
Darkyn Casablanca : 84 Rue Al Fourate, Casablanca.
Tel.: 05 22 98 69 69. Darkyn Rabat : 559 Avenue Abderrahim Bouabid, Rabat. Tel.: 08 08 64 54 92. www.darkyn.ma

 

3 questions
à Wim Peeters,
Directeur export
Balsan

Quel est votre sentiment, à l’issu de ce concours au Maroc ?
Nous sommes très, très satisfaits. Nous sommes très fiers d’avoir pu organiser cet événement. Cette exposition est effectivement une bonne idée, et disposer de la moquette comme si c’étaient des tableaux donne tout de suite de la valeur à l’œuvre.

Les motifs sont proposés par les étudiants ?
Oui, tout à fait. C’est l’objectif de ce concours que nous avons entamé il y a dix ans en France, avec l’idée de donner cette opportunité aux étudiants de mettre en valeur leurs savoir-faire. Ensuite, nous avons exporté le concept dans d’autres pays en demandant aux écoles de mettre en avant la culture locale et les mœurs, à travers leur art.

Y’a-t-il eu un encadrement de votre part ?
Nous avons effectivement encadré au départ les étudiants, d’une part sur nos contraintes techniques de production qu’il fallait respecter, et d’autre part, nous leur avons vraiment donné un libre arbitre pour qu’ils puissent choisir leurs thèmes et les travailler. Les dessins qui ont été proposés sont des dessins artistiques très intéressants.

 

Le palmarès

Le prix Balsan de la 11è édition est revenu à Ayah El Hraichi, étudiante en 4ème année de design graphique de l’ESBAC, pour qui la nature est composée de motifs source d’inspiration.

Le 2è prix a été décerné par Darkyn est revenu à Fouad Lamine qui s’est inspiré des formes et couleurs des plumes de paon

Le 3è prix a été décerné Mehdi Benchekroun puise sa source d’inspiration de la technique de ligne continue «One line drawing».

Le prix de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca a été attribué à Hamza Labridi pour sa création Touareg, patrimoine culturel important du Maroc.