Décorée par l’architecte d’intérieur Raymond Morel, cette villa de la palmeraie de Marrakech appartient à une famille française qui a voulu rendre hommage aux savoir-faire de nos artisans, dans un esprit contemporain.
Le nom de cette maison remonte à une tradition française qui consistait à appeler les greffiers des chats. Le propriétaire de la villa était greffier, ce qui explique son nom.
C’est son fils, Mathieu, qui a suivi le chantier. Inspirée des Kasbahs, l’architecture de Dar Moucha a été confiée à Jalil Zemmama et sa décoration à Raymond Morel. «A l’intérieur, on voulait du marocain revisité. Tout a été fabriqué à Marrakech par des artisans» explique Mathieu.
De belle hauteurs sous plafonds, des volumes maîtrisés caractérisent cette maison. Partout, l’artisanat est repensé de manière contemporaine : murs recouverts de bois sculptés au laser et fontaine en marbre aux lignes épurées dans l’entrée, mélange de mobilier de designers (fauteuils de Gerrit Rietveld), de matériaux nobles et de tapis berbères dans les six chambres…
Dans la salle à manger, le plateau de la table en Iroko a été travaillée en marqueterie, à la manière du thuya. Les luminaires sont en laiton sculpté, les rideaux en lin et sabra.
Dans le salon, la cheminée en Iroko composée de 8000 carrés en bois taillés côtoie un salon aux lignes épurées.
Dans les chambres, les têtes de lit sont toutes différentes : bois sculpté, plâtre sculpté, cuir travaillé, bois et fonte d’aluminium, patchwork de tissus. «Nous avons voulu donner une identité à chaque chambre» explique Mathieu. Certaines d’entre elles sont dotées d’une cheminée à l’éthanol ou d’une terrasse, et toutes disposent d’une salle de bain en tadelakt, en zelliges, en pierre de Taza…
La maison abrite un hammam en marbre et tadelakt et une belle piscine avec terrasse centrale. Des prestations hôtelières sont proposées : mise à disposition de femmes de ménages et d’une cuisinière. Le lieu idéal pour des vacances en famille sous le signe du luxe…
A louer, sur www.marrakech-resort.com