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Architectes & Décorateurs

Dans l’univers créatif de Zhor Jaidi

By février 16, 2023No Comments

Loin des sentiers battus, Zhor Jaidi, parmi les précurseurs du design d’intérieur au Maroc, nous emmène dans son univers créatif, empreint de sensibilité et d’attachement
aux valeurs et coutumes du Maroc.

 

SON ENFANCE…
Chez Zhor Jaidi, avoir grandie auprès d’une maman très manuelle n’est pas pour rien dans le choix du métier d’architecte d’intérieur. L’initiation à l’art de la table et la décoration, très important dans le cocon familial, est sa première école. Native de Rabat, mais ayant vécu à Casablanca, la designer grandit dans une famille où l’art de vivre, les voyages, les musées, la table, la nature, l’art floral prennent toute leur importance. Mais c’est aussi la nature profonde et la sensibilité de Zhor Jaidi qui contribuera à l’orienter vers ce métier, avec une sensibilité qui va s’exprimer à travers les cinq sens.

SON PARCOURS…
Le baccalauréat scientifique en poche, Zhor Jaidi hésite entre des études pharmaceutiques ou artistiques. Elle s’inscrit finalement aux Beaux-Arts de Paris, à l’Ecole Supérieure des Arts Modernes, où elle obtient ses deux diplômes d’architecte d’intérieur et de maquettiste. Trois années passées ensuite aux Etats-Unis l’éloignent un temps de son métier, mais sont sources d’inspiration et révèlent au grand jour un sens du détail peu commun, qui deviendra sa signature.

PREMIERES INSPIRATIONS…
Avant d’ouvrir son propre cabinet, Zhor Jaidi s’essaye à une première collection de mobilier, qui l’amène à consulter plusieurs corps de métiers, dinanderie, zellige, menuiserie, vitrail, plâtre. Un succès, qui présage la belle carrière à venir. Mais, en 1988, une expatriation de son époux à Singapour l’éloigne à nouveau du Maroc. Zhor Jaidi repart toutefois avec deux commandes d’aménagement d’intérieur que la designer réalisera à distance.
De retour au Maroc, et déjà maman de trois enfants, dont des jumeaux, elle crée son agence Klarté, avec un grand K, pour signifier que l’architecture d’intérieur fait partie intégrante de l’architecture. En 2021, Zhor Jaidi y installe, au rez de chaussée, le showroom de la marque italienne Giorgetti.

SON STYLE…
Dans toutes ses créations, c’est le sens du détail qui détermine le style de Zhor Jaidi. Pour combler l’absence sur le marché marocain de certains produits, et étant jeune maman, elle crée une première ligne de linge de maison et de puériculture. Dans des étoffes de lin et de coton, ajourés de petites broderie fines de sa propre création, elle innove avec une collection complète composée de pièces inédites, draps de lit de bébé, draps de valise, pochettes de linge de corps, de chemisier précieux, tout en faisant perdurer nos savoir-faire artisanaux.

SA VISION…
Joindre l’utile à l’agréable est sans doute la ligne créative de Zhor Jaidi. Un objet doit d’abord être utile et fonctionnel. Elle aime d’ailleurs donner une seconde vie à un objet devenu obsolète, transformer un drap de bébé en nappe, ou une «mida» revisitée pour pouvoir être réutilisée en table vitrine.
Après l’utilité et l’esthétique, vient le choix des matériaux et la mise en valeur de nos savoir-faire ancestraux, revisités dans une approche plus contemporaine. Le zellige est d’ailleurs l’un des terrains de créativité favoris de Zhor Jaidi, qui aime à les assembler à sa manière, de façon dissymétrique, les détourner, différemment des géométries classiques, pour que le zellige continue d’attirer le regard, mais dans l’épure et la simplicité.

SON UNIVERS CREATIF…
Mobilier, linge de maison, céramique, l’univers créatif de Zhor Jaidi se construit au fil du temps au gré de ses voyages, ses inspirations et son amour de la précision. Lors d’une formation en géobiologie à l’étranger, elle découvre le monde des plantes naturelles et constitue son herbier, qui va lui inspirer les motifs d’une collection de vaisselle en porcelaine. Sa ligne de mobilier également, veut remettre à jour le patrimoine traditionnel marocain, comme cette «mida» rebaptisée «écrin à offrande».

SES MEILLEURES REALISATIONS…
Au cours de sa carrière, Zhor Jaidi a été sollicitée pour des réhabilitations de grandes entreprises telles que L’Oréal, Lafarge, l’emblématique Sphinx de Mohammedia, mais elle garde surtout le souvenir de l’aéroport de Rabat Salé, dont elle a été l’architecte conceptrice. Devenu exigu, le bâtiment est agrandi et refait à neuf, en prenant comme parti architectural la représentation de l’histoire de Rabat-Salé et celle du Maroc. Pour lui donner une seconde vie, la designer va introduire pour la première fois au Maroc le Ductal, un béton fibré à très haute performance.