Voilà près de vingt ans que Mouna Fassi Fihri cultive le culte du beau. Créer un meuble, un objet ou un accessoire de décoration, relève pour elle de l’acte créatif. Un art à part entière que la designer exerce avec en toile de fond, le désir de faire entrer dans la modernité la richesse du patrimoine marocain.
Son enfance…
Native de Fès, Mouna Fassi Fihri a bien connu le style de vie des demeures de la Médina, ses grands-parents y ayant résidé. Enfant déjà, elle est fascinée par l’architecture et la magie de la décoration des maisons fassies, leurs brocards et différentes broderies qu’y donnaient le ton. Une madeleine de Proust qui ressurgira à l’âge adulte, quand Mouna débutera sa carrière de designer.
Premieres Inspirations …
Autrefois destinés aux vêtements impériaux, les brocarts commencent, dans les années 20, à être utilisés dans la décoration. Les coussins, tentures, rideaux se transforment en ornements somptueux, chatoyants et raffinés qui s’harmonisent à merveille avec le style architectural, les boiseries peintes, les zelliges et plafonds, les dallages en marbre des belles demeures. Mouna Fassi Fihri a voulu rendre hommage à cette industrie du brocard en voie de disparition, et à ses maîtres, Ouazzani et Bencherif, comme pour l’aider dans son dernier souffle.
Son parcours
De la finance au design, il n’y avait qu’un pas, vite sauté en 2004, quand Mouna Fassi Fihri décide de consacrer à sa passion, dès son diplôme en poche. Elle intègre alors le cabinet d’architecture Code b’Art Studio, y collabore dans la création d’intérieurs, se forme en technique pour créer par la suite le département design, puis sa propre ligne de mobilier. Aujourd’hui, Mouna a à son actif, de nombreuses exposions, aussi bien à Tanger (Galerie Las Chicas, Gallery Kent), qu’à Casablanca et Marrakech : COP 22 Marrakech, Galerie Siniya 28 Marrakech, Galerie H Casablanca, Casablanca Design Week.
Son style
Le travail de Mouna Fassi Fihri est également influencé par sa double culture marocaine et anglaise. Sans se limiter à un style, elle brise les frontières, casse les codes, mixant la subtilité de l’art décoratif marocain au raffinement british. Porcelaine, argenterie, broderie, brocards ou zelliges sont des sources d’inspiration issue de l’art pour créer des objets contemporains, tel le petit fauteuil Ellipse fait avec un tissage traditionnel de laine bouclette, réalisé sur un métier à tisser traditionnel, et de velours de couleur. La designer évoque ainsi la richesse de la mixité des traditions marocaines et de la modernité.
Son univers créatif
Mouna Fassi Firhi imagine des petits meubles d’appoint modernes, aux lignes contemporaines. Sans être dans la nostalgie puriste, elle tente de réintroduire subtilement les tissus du patrimoine marocain dans les intérieurs afin de les remettre au goût du jour. Attirée par le design de produits conceptuel et artistique, elle fait beaucoup de recherches dans ce sens. Avec une collaboration proche et continue avec les artisans, une collection est constituée au fils des années. Elle est connue pour la touche évocatrice, poétique et ludique qu’elle apporte à ses objets. Des objets qui racontent des histoires pour émouvoir et inspirer l’imagination.
Sa vision
Sauvegarde du patrimoine et écologie sont les maîtres-mots de la direction artistique de la designer. Toutes ses créations traduisent sa volonté de réhabiliter le patrimoine marocain, le réintroduire dans nos intérieurs à travers une nouvelle lecture, plus contemporaine, plus fonctionnelle, et surtout durable. Son fauteuil Lady Nawal, spécialement conçu pour l’exposition de design écologique, lors de la Cop 22, en bambou et en fils de laine du Haut Atlas, dans la plus pure tradition berbère, signe cette approche écologique. Enfin, Mouna Fassi Fihri milite pour fédérer l’ensemble des designers marocains, pour relever ensemble les défis du design au Maroc, et que cette discipline soit enfin reconnue par la société.
Ses dernières Créations
La coiffeuse Flamingo, dans ses différentes teintes de roses, sa forme délicate et ses longues « pattes » noires, fait référence au flamand rose, cet oiseau fascinant, à l’esthétique exceptionnelle. Il a déserté certains sites de la planète, à cause de l’homme, de l’industrialisation, de la pollution. Mouna lui rend hommage en utilisant les codes de son esthétique, de sa belle allure. La bibliothèque Babe, à l’allure troglodyte, est réalisée dans un matériau authentique et traditionnel de l’architecture marocaine : le tadellakt. Utilisé à l’origine dans le bâtiment comme matériau de finition, il a été appliqué sur une structure légère, pour l’adapter au mobilier.