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Architectes & Décorateurs

Créer, transformer, habiter :
la vision d’Ahmad Maagouz

By mars 3, 2025No Comments

Ahmad Maagouz ne considère pas l’art comme un simple ornement visuel, mais comme une véritable architecture intérieure de l’âme. Ses œuvres, qu’elles soient picturales ou sculpturales, incarnent une réflexion profonde sur l’interaction entre les formes, les textures, la lumière et l’espace. Le Bas-relief Diptyque Harmonie 2024, par exemple, illustre cette philosophie : ses ondulations évoquent une géographie abstraite, où chaque ligne et chaque ombre transforment l’environnement en une scène vivante et en perpétuelle évolution.

 

Dans ses collaborations avec le design d’intérieur, l’artiste repousse les frontières traditionnelles entre les disciplines. Dans un appartement parisien où ses créations s’intègrent au cœur de la scénographie, ses œuvres ne se contentent pas d’habiller les murs : elles dialoguent avec le mobilier, les matériaux naturels et les sources de lumière. Le velours des fauteuils, les surfaces en marbre et les tonalités neutres deviennent les prolongements d’une esthétique pensée dans les moindres détails, où chaque élément magnifie l’ensemble. Ce jeu d’interactions subtiles révèle une vision holistique de l’habitat, où l’art et l’espace se nourrissent mutuellement.

Maagouz puise également dans ses racines marocaines pour enrichir son langage visuel. Sans céder à une vision folklorique, il réinterprète les traditions artisanales à travers des formes contemporaines, établissant un dialogue entre héritage et modernité. Ses lignes fluides et ses compositions chromatiques évoquent à la fois les zelliges d’un riad et l’audace abstraite des grands modernistes. Par cette fusion d’influences, Ahmad Maagouz propose une œuvre universelle, où le design et l’art ne sont pas de simples disciplines, mais de véritables langages destinés à réenchanter notre relation à l’espace et au temps.

Loin de chercher à imposer sa présence, l’art de Maagouz invite à une contemplation silencieuse, presque méditative, où l’émotion émerge dans l’équilibre des éléments.

En quoi vos racines marocaines et votre vie parisienne enrichissent-elles votre univers artistique ?
Mes origines à Salé et ma vie à Paris forment les fondements de mon univers artistique. Salé, ville bercée par l’Atlantique, avec ses forteresses chargées d’histoire et son passé fascinant de pirates et de corsaires, ses paysages et ses couleurs, ses traditions, ses coutumes, sa musique spirituelle et son artisanat ancestral sont des sources inépuisables d’inspiration dans mon travail.
À cette identité marocaine s’ajoute l’élégance intemporelle de Paris. Les façades haussmanniennes, les grands boulevards et la lumière particulière de la capitale résonnent avec ma recherche de formes épurées et d’une esthétique contemporaine.
Cette dualité entre mes racines marocaines et mon quotidien parisien inspire des créations où l’artisanat traditionnel rencontre le design moderne, donnant vie à des œuvres authentiques qui célèbrent l’équilibre des cultures.

L’équilibre est central dans votre œuvre. Comment le traduisez-vous à travers vos créations ?
L’équilibre, dans mon travail, repose sur une harmonie subtile entre contrastes et complémentarités. C’est une quête de justesse où chaque élément trouve sa place et contribue à un tout cohérent et poétique.
Dans mes créations, chaque espace ou pièce est conçu pour respirer, offrant à la fois légèreté et profondeur. Cette approche donne naissance à des œuvres uniques et apaisantes, capables de créer une connexion émotionnelle durable avec ceux qui les découvrent. Pour moi, l’équilibre est la clé qui sublime à la fois l’objet et l’espace.

Quels sont vos projets à venir et que vous permettent-ils d’explorer de nouveau dans votre art ?
Plusieurs projets à venir m’enthousiasment, car ils m’offrent l’opportunité d’élargir les frontières de mon art. Actuellement, je travaille sur une collection de meubles artistiques contemporains qui seront intégrés dans des projets architecturaux d’envergure. C’est un véritable mariage entre l’architecture, l’art et le design.
En parallèle, je développe une série de trois œuvres inspirées à 100 % de la culture marocaine. Le thème, intitulé Rythmes Sacrés, s’inspire de la musique Gnawa, une tradition spirituelle qui invoque des figures emblématiques telles que Lala Mira. Cette série est une réinterprétation figurative contemporaine de ces personnages et de leurs histoires ancestrales, redonnant vie à la tradition à travers une esthétique unique.