Inscrits dans le paysage urbain, les cinémas sont des témoins de l’histoire du Royaume, et pourtant, nombreux sont ceux à être tombés en désuétude. Pour la première fois, un ouvrage, publié par La Croisée des Chemins en partenariat avec l’Académie du Royaume du Maroc et avec le soutien de l’Institut Français du Maroc, se propose de mettre en valeur ces biens patrimoniaux en péril.
Photos : DR
Cet ouvrage inédit repose sur le périple de François Beaurain qui a arpenté le pays à la découverte des salles obscures. Passionné de longue date de cinéma, ce photographe professionnel, installé au Maroc depuis 2018, a été captivé par la richesse autant historique qu’architecturale de ces bâtiments, qui autrefois étaient le cœur battant des quartiers. À Tanger, Fès, Casablanca, Marrakech, mais aussi à Meknès, Essaouira, Sidi Ifni, Tétouan, Assilah ou encore Larache, il est également parti à la rencontre des professionnels qui ont contribué à leur heure de gloire et à tous ceux qui avaient envie de partager quelques mots à propos de leur amour pour ces salles. Afin de contextualiser la visite de chaque cinéma, son récit est abondamment illustré par de nombreux articles de presse ou d’extraits de livres. Quant aux photographies, plus encore que de documenter un lieu, elles tentent à travers une attention toute particulière accordées aux détails, à transcrire l’atmosphère unique de chaque visite. Loin de se vouloir exhaustif, ce travail est un outil destiné à mieux appréhender ce patrimoine spécifique pour mieux l’apprécier, et pourquoi pas, mieux le défendre.
Une exposition évènement!
Jusqu’au 31 janvier, la galerie CDA à Casablanca présente une série de photographies en série limitée et en tirage Fine Art tirées du périple dans les salles obscures de François Beaurain. On y découvre également des documents iconographiques et des archives ayant contribué à l’élaboration de l’ouvrage.